Le père Édouard Divry o.p., ingénieur de l’École Centrale, maître en philosophie, docteur en théologie (Fribourg, Suisse), est un dominicain de la province de Toulouse. Professeur habilité de la faculté de théologie de Lugano (Université suisse italienne), il enseigne également à l’université dominicaine Domuni, au séminaire diocésain de Bayonne‚ ainsi qu’en divers centres théologiques.
Il vient décrire un petit ouvrage sur Le bienfait des controverses doctrinales dans l’Eglise, préfacé par Mgr David Macaire. Telle la dialectique, il explique comment les controverses ont permis à l’Église de clarifier sa doctrine. En somme, l’hérésie oblige le Magistère à expliquer, réexpliquer, affiner la doctrine, en s’ajustant aux questions de chaque époque. Face à la pensée occidentale moderne gangrenée par la « dictature du relativisme », le père Édouard Divry propose la controverse, la dispute, comme recherche de la vérité.
À partir des tentations du Christ au désert, sur l’avoir, le savoir et le pouvoir, il analyse les grands débats théologiques, philosophiques, historiques, politiques, scientifiques ou culturels qui ont traversé l’Église des origines à nos jours : Galilée et le statut du progrès scientifique, l’immaculée conception de la Vierge, la prédestination, ou plus récemment la peine de mort, la liberté religieuse, la communion des « divorcés-remariés », l’ordination des femmes, la Pachamama…