Hervé de Lépinau, Conseiller départemental Front National de Vaucluse, conseiller municipal de Carpentras, était à Rome avec les 200 élus emmenés par les évêques du sud de la France. Il témoigne sur Boulevard Voltaire :
"[…] Le moment fort a évidemment été l’audience privée avec le Saint-Père. J’ai eu l’occasion avec mon épouse d’échanger avec le Saint-Père et de lui confier des intentions de prière. Chaque participant a pu avoir un bref échange avec le pape.
Nous avons également rencontré son secrétaire d’État, le cardinal Parolin, le Monsignore qui fait office de ministre des Affaires étrangères. Nous avons débattu des thèmes qui font l’actualité dans le monde, et plus particulièrement en Europe, et notamment la question des migrants et celles de bioéthique. Il était très intéressant de constater que l’Église reste fidèle à une approche permanente dans les fondements de l’analyse sur ces deux sujets. Sur les migrants, il y a bien un message évangélique d’accueil du migrant, de la personne en difficulté, mais les prélats nous ont rappelés que cet accueil doit se faire avec prudence et discernement, et en fonction des capacités d’accueil du pays concerné. On n’est donc absolument pas dans cette approche angélique et donc tronquée du discours du Saint-Père sur la question des migrants repris par les mouvements de gauche et la presse mainstream en France.
Ce voyage d’élus de sensibilités différentes a-t-il donné lieu a des relations cordiales ?
Nous avions en effet une parfaite transversalité sur l’échiquier politique. Nous avions le maire d’Arles qui est communiste, si je ne me trompe pas, jusqu’à notre ami Philippe Vardon du Rassemblement national et représentant du courant identitaire. Nous avions un panel représentatif de ce qu’est le paysage politique français. Je dirais qu’il a soufflé quasi miraculeusement un vent de concorde. Les participants sont tous venus dans une démarche d’écoute et non de démonstration. C’est plutôt une très bonne chose. […]"
Alex
Tiens, cette prise de position serait-elle à mettre en relation avec le résultats de récentes élections ?
jejomau
Maintenant qu’ils s’aperçoivent que leurs ouailles, en Italie et à Rome, votent Ligue du Nord , Berlusconi ou 5 étoiles, ils sentent qu’ils sont has been et que leurs positions soixante-huitardes sur un monde de bisounounours sont stupides….
dd
Les prélats commenceraient-ils à mettre de l’eau dans leur vin de messe ?
ohlala
et si nous écoutions tout simplement ce que dit Hervé de Lépinau!
à chacun de nous d’agir pour le bien commun et la gloire de notre Seigneur!!!!
Exupéry
Leurs discours évoluent dans le bon sens, mais leurs actions ? Attendons d’y déceler la même inflexion.
Si leurs discours étaient uniquement inspirés par l’Évangile, comment une évolution politique pourrait-elle l’infléchir ?
Nicolas
@Alex @jejomeau @dd
Les commentateurs de ce blog CATHOLIQUE font parfois preuve d’un manque de respect filial envers les évêques et le pape qui me surprend toujours !
“Mettre de l’eau dans leur vin de messe”, sous la plume d’un catholique, c’est d’une élégance rare …
Fox
Un rétropédalage en règle. Hélas, cette immigration incontrôlée est un fléau auquel le “Saint-Père” a donné sa bénédiction. Honte à lui.
Quant à Hervé de Lépineau, il m’a l’air d’un sacré naïf. Si le FN se laisse aller sur cette voie, on est vraiment fichus.
patphil
accueil des migrants! combien sont logés au vatican? combien à castelgandolfo?
faites ce que je dis et pas ce que je fais!
Louise
Qui a payé le déplacement des 200 élus?
Le diocèse où les personnes qui participaient à ce rassemblement ou le conseil municipal de Carpentras?
500 à 550 migrants accueillis chaque semaine à Paris…..donc locaux supplémentaires payés par la mairie de Paris….avec nos impôts !
bob
il aurait mieux fait de dire “immigrants”, au lieu de migrants……