On nous prie de présenter cette initiative née dans le diocèse de Toulon :
L’Institut de Musique Sacrée de Fréjus-Toulon (I.M.S.F.T) a vu le jour en septembre 2009, de la volonté de chrétiens de réinvestir, par la musique, un champ culturel parfois négligé par l’Eglise. Sa création se situe dans la droite ligne du discours prononcé par Benoît XVI le 12 septembre 2008 au collège des Bernardins : l’annonce de l’Evangile au monde doit aujourd’hui passer par un dialogue relancé entre culture et foi.
Pour Cyril Brun, directeur artistique et musical de l’IMSFT,
«chez l’amateur de musique sacrée, régulier ou d’un soir, le simple fait de s’asseoir sur les bancs d’une église et de se laisser envahir par l’émotion artistique d’une musique religieuse répond bien souvent à une recherche de sens, même inconsciente, à laquelle la musique apporte des éléments de réponse… J’y vois deux raisons : tout d’abord, que la musique crée naturellement une communion intime de l’âme avec le Divin, ensuite, que chaque note d’une partition revêt, pour le compositeur chrétien, un sens théologique profond. Ainsi, l’usage des quartes et des tierces marque l’humanité et la divinité du Christ, et il y a bien d’autres exemples… L’Institut de Musique sacrée veut réinsuffler un sens religieux aux grandes œuvres de notre répertoire, à l’occasion de concerts à vocation résolument pédagogique et spirituelle.»
Après deux premiers concerts donnés en 2009, l’IMSFT interprètera Rédemption de Charles Gounod à la cathédrale de Toulon le 13 juin prochain, à 15 heures. Venez nombreux pour écouter cette œuvre, rare et jamais enregistrée.
Et si vous êtes intéressés pour aider, comme choriste ou instrumentiste, au développement de ce jeune institut, c’est ici.