A Versailles sur le « vagin de la Reine »
24 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
gipsy
L’art est subversif d’après eux : qu’ils assument jusqu’au bout ! les tags ne sont que des oeuvres de rue, pas de panique !
Stephe
Les grafs du “garden art spontané” sont pourtant furieusement tendances. il est bon que la population s’accapare l’œuvre tout en dénigrant finalement cet art honteusement bourgeois par des slogans revendicateurs et briseurs de tabou.
bébert
les grafittis sont ,du point de vue des tenants de l’art contemporain, une expression artistique majeure;ceux qui ont été apposés participent d’une sorte de création instantanée et ininterrompue, ils sont la preuve que l’oeuvre majeure de Monsieur Kapo suscitent un certain intérêt,et ils contribuent même à en faire la promotion, sa cote monte ! jusqu’où ira-t’elle? (à signaler pour ceux qui iraient l’admirer qu’ils peuvent en profiter pour visiter un petit chateau classique français pas mal non plus, avec des concerts organisés cette année par William Christie, à l’opposé sur le plan artistique
estebe
je pense qu’il faut interpréter cette oeuvre bien différemment de ce qui est fait dans le landernau mediatique.
cette oeuvre au titre dévoyé ‘le vagin de la reine”, je ne sais par qui est en fait un hymne à la Monarchie, une critique très construite de la révolution française. Puis que l’on parle de conceptuel alors allons y.
L’orifice géant et le tuyau qui s’en suit sont en quelque sorte la révolution française qui veut absorber la monarchie et qui ne laisse que des ruines sur son passage. Elle laisse des ruines par les pierres et les trous dans l’herbe, mais elle laisse surtout Versailles, montrant les limites de l’action destructrice de la révolution.
J’ai aimé cette oeuvre. au demeurant elle ne se voit pas du Chateau ; les deux miroirs sur la terrasse du chateau sont peu interessants.
Il me semble que la glorifier de par cette proposition d’interprétation pourrait être un frein soit à à des critiques non fondées, soit à l’importation du n’importe quoi à Versailles. Tel n’a pas été le cas avec les expositions de Bernar Venet ou de Pennone, mais sans aucun doute pour Murakami ou Vasconcelos.
bébert
aux dernières nouvelles Madame le Ministre de la Culture Fleur Pelerin aurait été admirer et la scupture et on peut l’espérer les graffitis, faute de quoi elle adopterait une attitude conservatrice trés inquiètante dans un gouvernement socialiste
(il s’agit, précisons-le de “culture contemporaine”,c’est-à-dire de marché) Madame le Minsitre ayant d’ores et déjà montré pour la culture classique non pas son dédain mais son ignorance totale
free
Tout ça à cause d’un “tordu” de journaliste qui a donné ce nom particulièrement obscène à ce “machin”. A. Kapoor, le créateur appelle son oeuvre “The dirty corner” et se veut en fait une allusion à la société de consommation.
René Clémenti
Mme Pégard pourrait-elle nous donner la marque du produit qu’elle a employé pour si bien retirer la première peinture jaune (si j’en juge par les photos récentes)? J’en aurais la plus grande utilité dans la chambre de mes enfants (et à vrai dire un peu partout dans l’appartement)…
salagouducro
tout comme le “gode” de la place vendome le seul “vandalisme” c est celui de laisser défigurer versailles par des étrons d “art” dégénéré obscènes et pornographiques
gabbrielle
mou-Je-président s’est fendu d’un communiqué, El Matador aussi. Ouf, l’oeuvre est sauvée!
http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/06/hollande-solidaire-de-kapoor-denonce-fermement-la-degradation-de-sa-sculpture_1376903
esprit libre
Je suis allé récemment sur la terrasse derrière le palais et j’ai vu cette chose qui n’a rien à faire ici.
Elle n’est là que pour enrichir des imposteurs et faire glousser de plaisir les parasites au pouvoir en France et leurs cours.
Je suis enchanté qu’un nouveau résistant se soit levé !
dekonepa
Vous n’avez pas compris ? La reine : c’est Catherine Pégard, c’est pour cela qu’elle est flattée.
Cosaque
Et que vive le Christ 1er Roi de France !
bébert
l’Actualité s’emballe! Le Président Hollande (oh la belle association surréaliste) rentre lui aussi dans le débat : l’oeuvre magistrale de Monsieur Kapo devient une affaire d’Etat! (mais déjà la foule des migrants demande des trains pour Versailles! de Macédoine, de Serbie, de Hongrie, tous exigent de contempler l’oeuvre spectaculaire)
free
Vous avez vu la chronique de “l’AFP” (pour ne pas dire “l’afpet” ? Elle parle d’inscriptions à caractères antisémites et royalistes. Tiens qu’est-ce que c’est que cet “amalgam” ? Et pour en rajouter une couche une photo de la “ministre fleur” en pleur devant la grande féraille.
Leopold stjohn
Mais c’est Kapoor qui a fait le coup ! Seul moyen de sortir de l’inconsistance ce tas de ferraille et occasion supplémentaire de fustiger l’histoire
Robert Marchenoir
free | 6 sep 2015 19:53:33
Il y a effectivement des inscriptions antisémites, qu’on ne voit pas sur la photo. Ce n’est pas parce que c’est l’AFP qui le dit que c’est faux. Cette partisanerie est fatigante.
Epidavros
Si pour Hollande ce tag est une honte, Hollande et sa bande sont une honte pour la France.
Tonio
les autres tags :
https://twitter.com/xavier_alberti/status/640446248949010432/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw
Jack
Je propose une sculpture de ma composition intitulée le (censuré) du président qui serait installée dans les jardins de l’Elysée. Après tout nous y avons bien eu Khadafi…
J’attends d’un jour à l’autre des subventions du Ministère de la cul-ture pour m’atteler à cette oeuvre. J’espère qu’ils ne vont pas tourner autour du trou pendant des semaines…
Sypniewski
Ces tags sont aussi de l’art contemporain :-)
Jack
Les graffitis profanateurs apposés sur ce chef d’oeuvre ne sont “qu’une expression de l’art populaire” selon ce que disait autrefois Jack Lang à propos des tags sur les monuments publics.
Il faut donc les respecter absolument…
gabbrielle
L'”artiste” a décidé de ne pas faire effacer les inscriptions.
“Contacté à Londres par Le Figaro, Anish Kapoor, en consultation avec le Domaine royal de Versailles et la ministre de la culture, Fleur Pellerin, a pris le parti de ne pas retirer les inscriptions antisémites.
« Je suis convaincu qu’il ne faut rien retirer de ces insultes, de ces mots propres à l’antisémitisme que l’on voudrait aussitôt oublier. (…) Désormais, ces mots infamants font partie de mon œuvre, la dépassent, la stigmatisent au nom de nos principes universels. (…) Je défie désormais les musées du monde de la montrer telle quelle, porteuse de la haine qu’elle a attirée. C’est le défi de l’art. »”
http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/09/06/la-grande-sculpture-d-anish-kapoor-vandalisee-une-nouvelle-fois-a-versailles_4747322_1655012.html
Les inscriptions ajoutent-elles une plus-value financière à ce “chef-oeuvre”? Si oui, il faut de toute urgence retrouver les artistes anonymes pour leur verser des royalties.On compte sur la ministre très vigilante sur les droits d’auteur.
sophie
je suis d’accord avec Robert Marchenoir | 6 sep 2015 20:54:57
vous ne montrez pas la photo des insultes antisémites :
« SS Sacrifice Sanglant », « le deuxième VIOL de la Nation par l’activisme JUIF DEVIANT ».
Cela me semble fausser un peu la réflexion !
[Heu, quelle réflexion ? C’est de l’art, voilà tout, comme ce “vagin”. MJ]
jib
on peut se demander si ce n’est pas l’auteur de cette merde qui est lui même l’auteur des graffitis pour faire parler de lui et ‘valoriser’ encore un peu plus sa crotte…
d’ailleurs, je n’ai pas été voir mais apparemment, la nature de certains graffitis est à l’image de ‘l’oeuvre’!!!