Les éthylotests seront obligatoires dans toutes les voitures à partir du 1er juillet, selon un décret paru aujourd'hui au Journal officiel, sous peine d'amende de 11 euros. Le défaut d'équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre. Un éthylotest coûte entre 1 à 1,5 euro et cet équipement a une durée de vie d'environ 2 ans. Il y a environ 36 millions d'automobilistes. Combien vont gagner les fabricants d'éthylotest ? La société Contralco, numéro un mondial des éthylotests reconnaît avoir des difficultés pour faire face à la demande. «On fabriquait 12 millions d'éthylotests en 2010 avec 67 salariés, cette année on devrait en fabriquer 50 millions avec 140 personnes».
Cette mesure avait été annoncée par Nicolas Sarkozy le 30 novembre 2011.
HV
La citation de Pompidou (s’adressant a Chirac) est usee, mais toujours actuelle: “Arretez d’emm…er les Francais”. Si Sarkozy ne comprend pas que le point de differenciation d’avec la gauche qui aurait le plus de portee, c’est celui-la, on ne peut rien pour lui.
free
Ce n’est pas la dépense qui doit inquiéter (personnellement j’en ai un qui est toujours inerte), mais la fiabilité.
Malleus
Le cochon payeur doit donc payer avec ses sous de quoi pouvoir prouver *à tout moment* qu’il est innocent du délit d’alcoolémie.
Il me semblait que dans un système de justice normal, selon une tradition européenne vieille de siècles et de siècles, sinon de millénaires, on demandait des preuves de culpabilité, et non des preuves d’innocence.
jewdocha
Il serait intéressant de connaitre l’identité de ceux qui sont à la tête de cette société. Amis du pouvoir en place peut être ?
PK
écœurant… Et dire que je ne bois pas !
Une ingérence de plus de l’État jacobin…
Quand mettrons-nous à bas cet infâme pourceau qu’est devenu ce monstre étatique ?
Gil
Et s’il est déjà utilisé ? Que se passe t-il en cas de contrôle ?
S’il faut présenter un éthylotest neuf aux forces de l’ordre, il en faut donc toujours au moins 2, sinon il faut reconnaître qu’on ne peut pas l’utiliser et donc que c’est inutile.
Benoît
Question simple !
J’achète un de ces appareils et laisse ce dernier dans ma voiture.
Je n’en ai qu’un seul ! Autrement dit, si j’ai bu et que ne m’en sert pas, alors la mesure est inutile, mais si je m’en sert, alors je me trouve de facto en infraction puisque je ne dispose plus d’un appareil en état de fonctionner….
Donc je me contenterai de disposer que d’un seul appareil dans ma voiture et ce dernier ne servira qu’à une seule chose : le présenté aimablement à monsieur l’agent en cas de contrôle. Ma surtout pas à m’en servir pour ce qu’il est normalement fait !
Décret débile, inutile, nuisible comme ceux qui nous dirigent !
Ludovic
Pas besoin d’être copain de politique pour faire passer de telles lois/ Il suffit d’être organisé et de faire un bon lobbying. C’est cela la démocratie aujourd’hui: le lobbying, les groupes de pression.
Soyons heureux encore lorsque cela ne s’accompagne pas de corruption.
C.B.
De lien en lien
“L’obligation pour chaque automobiliste de posséder un alcootest est loin d’être une mesure nouvelle puisqu’elle existe depuis un peu plus de… quarante ans! La loi du 9 juillet 1970, fixant pour la première fois les seuils légaux de l’alcoolémie des conducteurs, comporte en effet un article en ce sens. « A compter d’une date et dans les conditions fixées par décret en Conseil d’Etat, tout conducteur d’un véhicule automobile devra justifier de la possession d’un éthylotest », peut-on y lire. Comme parfois, le travail législatif n’a pas suivi son cours jusqu’à terme et le décret d’application n’a jamais été publié, laissant l’article de loi en suspens puis dans l’oubli le plus total depuis quatre décennies.”
Donc, si je comprends bien, dans une voiture, on doit avoir
-une roue de secours
-un triangle rouge
-un gilet fluorescent
-un éthylotest (à renouveler tous les deux ans)
…
à quand le raton laveur?
Claribelle
Un éthylotest dans sa voiture, c’est en théorie. En pratique, il en faudra au minimum 2 ou 3 ou 4 ou …
Explication en forme de clin d’oeil: http://vidberg.blog.lemonde.fr/2012/03/01/lethylotest-obligatoire-un-impot-sur-la-picole/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+lemonde%2Fvidberg+%28L%27actu+en+patates%29#xtor=RSS-32280322
Barbara
Lors des contrôles d’alcoolémie, le conducteur devra souffler dans son propre éthylotest c’est ça ? Une économie pour les forces de l’ordre qui ne devront plus fournir le ballon. Et peut-être un bon filon pour les faussaires : l’éthylotest qui affirme faussement que le taux légal d’alcoolémie n’est pas dépassé.
Quéribus
N’ avez-vous pas remarqué que dans notre doulce France l’on ne parle que de répression ? Il faut absolument contenir, brider, contraindre le français ; il ne doit absolument pas broncher. Des miettes de liberté lui sont laissées pour lui donner l’illusion d’ être libre. Cette répression est tous azimuts, et elle ne touche pas que la route. Nous sommes dans un pays où la répression est un des principaux outils utilisés pour sa gouvernance. A ça ajoutez la Révolution française planquée à l’ Education nationale et la lutte des classes et vous aurez compris dans quel bobinard nous vivons !
Jean Theis
On a vraiment besoin de liberté, or on n’a que celle d’être vicieux, profanateur et corrompu.
senex
Qui se souvient du “carnet de santé” de Juppé??Tout le monde devait avoir le sien.Moralité des millions de carnets à la poubelle….
Personnellement je ne marche qu’à la cocaïne…L’alcool, c’est dépassé…