Cette année, les JMJ auront lieu à Cologne, coeur de l’Europe où sont vénérées les reliques des Rois Mages.
Français, nous avons de la chance d’être aussi près de ce site extraordinaire choisi pour témoigner de notre Foi.
Il n’y a pas de hasard : si Jean-Paul II a choisi Cologne, c’est à mes yeux pour deux raisons majeures :
– rassembler les jeunes catholiques à Cologne, premier archevéché fondé par Charlemagne, seul empereur d’une Europe chrétienne.
– vénérer les reliques de ceux qui en regardant le Ciel par une démarche de science et de curiosité, ont suivi l’Etoile, ont marché vers Dieu, l’ont découvert et sont venus s’incliner devant Celui dont ils tenaient leur autorité est une marque forte en ces temps où le laïcisme veut réduire la Foi à la sphère privée et au sentiment et où le relativisme cherche à réduire Dieu à une affaire personnelle en niant le rôle social du Christ.
Ces JMJ sont une réponse aux maux de notre époque et une occasion de voir clairement comment Dieu nous donne les clés pour Lui rester fidèles et agir en son nom pour établir Son règne.
La Providence a voulu que ces JMJ soient présidées par un autre Pape, un Pape allemand, un Pape européen. Ce n’est pas non plus un hasard…
Actuellement, en France, il y a 24 000 inscrits alors que le comité d’organisation attend 60 000 Français. Allons-nous décevoir notre nouveau Pape? Ou alors, en bon Français, nous attendrons la dernière minute pour s’inscrire?
Juventutem et d’autres nous proposent de les rejoindre.
Une très belle vidéo retrospective des JMJ permet de se souvenir de celui qui a tant fait pour nous, qui a rassemblé des millions de jeunes à qui il a redonné l’éspérance et la Foi. Merci à Catholique.org.
Un appel est lancé pour que nous soyons plus nombreux à dire en rentrant des JMJ : "Nous sommes venus L’adorer".