Lu dans Le Libre Journal :
"Offre d’emploi à la Poste : conseiller financier à Beaucaire (Gard). Mission : développer la fidélisation de la clientèle qui lui est confiée (majoritairement clients jeunes et en phase d’équipement, argent au quotidien). Profil : bac + 2 (…) Langue : arabe exigé."
clintistoud
Ah ! Le commentaire a été effacé avant que je n’envoie le mien… Désolé.
[Oui : pas la peine de répondre aux provocations d’anonymes… MJ]
Rémi
Vous appelez provocation ce que j’appelle une remarque de bon sens.
Qu’on s’interroge sur l’état d’un pays où la langue nationale n’est pas parlée par tous, soit, mais les mots ont un sens, et cette annonce d’emploi n’a rien de discriminante.
L’anonyme, c’est moi.
Philippe
Peut-être faut-il vivre ou travailler à Beaucaire pour saisir ce qui ne vous apparaît encore que comme une subtilité. Faites le lien avec le post qui suit celui-ci, j’ai envie de souligner que même ceux qui se disent “de gauche” n’en peuvent plus ! Nous avons été programmés à voir le racisme partout, mais aujourd’hui le contexte nous oblige à tout voir sous un oeil différent.
Je suis moi aussi farouchement anti-raciste, mais aussi anti-idéologie, quelle qu’elle soit. Et ce, même aprés avoir travaillé comme vigile en grande surface… à Beaucaire !
claire
A Lille, le panneau d’accueil situé à l’estérieur du bâtiment du Conseil Général (ou Régional?) derrière la Gare Lille Flandres est rédigé en Français… et en Arabe.
[…]
Olivier
J’ai de la famille à Tarascon, je sais donc de quoi je parle. Plus encore que Tarascon, Beaucaire, cité provençale médiévale gardant le Rhône côté Gard, réplique de Tarascon côté Bouches-du Rhône (les 2 magnifiques châteaux se font face) a perdu son charme médiéval et provençal…
Des cités immigrées se sont implantées et ont conquis un vaste territoire, surtout à Beaucaire; le score important du FN (35%)en est une conséquence directe.
C’est pitié de voir d’authentiques ruelles médiévales françaises, au pied de magnifiques châteaux-forts, transformées par l’incurie de nos gouvernants […]
L’AGRIF devrait peut-être se saisir de l’affaire.
jean pierre
Claire a dit, dans une formulation d’une élégance jusque là rarement atteinte […] j’aimerais savoir en quoi ça vous pose un problème?
Leonhard
Claire pas assez claire ?
C’est pas si bete finalement des vigiles de couleur ca evite ensuite la circonstance agravante de racisme
Imaginez deux grands blonds qui arrete un jeune beur…
Olivier
Je ne sais pas si c’est une idée de Claire mais il est fréquent de voir en effet des vigiles de couleurs dans les supermarchés des banlieues ethniques.
Hstoire d’acheter la “paix civile” bien sûr…
Je ne suis pas certain que cela soit une bonne chose. Car en ce sens la discrimination s’exerce à l’encontre des Français de souche d’une part, ce qui est scandaleux, sans pour autant assurer la sécurité des établissements, le réflexe de solidarité ethnique étant largement plus puissant ches les étrangers extra-européens habitant en Europe que ches les indigènes européens entre eux.
Simple constat maintes fois éprouvé, sur lequel je ne porterai pas de jugement de valeur bien entendu.
Mais constat clair quand même.