Lundi dernier, 8 mai, une pieuse cérémonie, à l’initiative du Mémorial de France, a marqué cet anniversaire. Un témoin nous raconte :
Ces vêpres solennelles en la basilique de Saint-Denis, présidées par Dom Hervé Courau, abbé de Triors, étaient marquées par la présence de S.A.R. la duchesse d’Anjou et de Ségovie ainsi que par de nombreuses personnalités (comme le duc de Bauffremont, président du Mémorial, Louis de Condé, les historiens Reynald Secher et Jacques Charles-Gaffiot ; secrétaire du Mémorial et organisateur de la déposition solennelle du Coeur de Louis XVII en juin 2004), parmi environ 200 fidèles.
Le lecteur remarque que les amis de Saint Louis ne sont pas forcément où l’on croit :
La maire communiste de Saint-Denis a prêté ses locaux pour une collation après la cérémonie; tandis que la Direction des Monument Historiques fait éclairer des châsses vides (en tant que "pièces de musée") mais refuse que soit éclairée celle qui contient les reliques de Saint-Louis, sous prétexte qu’elle est "objet de superstition".
Il paraît même que certains supersitieux croient encore dans le pouvoir de la prière et en l’intercession des saints. Saint Louis, priez pour nous !