Le sort de l’abbaye de Pontigny, attribuée par le Conseil régional de Bourgogne le 11 décembre 2020 à la fondation Schneider, porteuse d’un projet de complexe touristique, alors que la Fraternité Saint-Pierre proposait un prix supérieur, fait toujours polémique. La fondation Schneider vient de poser une liste de treize conditions à la municipalité et à la Mission de France pour l’exploitation du site. L’entreprise souhaite disposer “de manière exclusive” “pour 30 ans” de plusieurs parkings de la commune, des vestiges du cloître et dévier le trajet des bus scolaires. Il semble que la Fondation cherche à gagner du temps : le porteur de projet n’a pas encore trouvé de partenaire privé pour l’exploitation de l’hôtel-restaurant et a demandé un report de la date-butoir. Le 22 octobre, la collectivité a accepté de prolonger la promesse de vente jusqu’au 20 janvier 2023.
A Versailles, l’ancien couvent des Récollets est à vendre aux Emirats Arabes Unis, pour en faire un hôtel. Ce bâtiment construit par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV, bâtisseur du Château, pour une branche des Franciscains, expulsés à la Révolution, est actuellement détenu par le ministère des Armées. L’édifice abrite actuellement le Service technique des bâtiments, fortifications et travaux, un bureau d’études spécialisé dans les travaux d’infrastructures qui fait partie des organismes du ministère des Armées.
Enfin, l’abbaye de Clairvaux, créée par Bernard de Cîteaux en 1115, entre Champagne et Bourgogne, est sur le point d’être mise en vente par l’Etat. Cette toute première Abbaye de l’Ordre Cistercien, dont les moines ont été expulsés lors de la Révolution, devenue forteresse carcérale, pourrait également devenir un hôtel de luxe.
Zabo
Jusques à quand Seigneur tolérerez-vous toutes les abominations de la Ripoublique française ?
Quisesouvientdeshommes
Mais surtout pas de vente à une congrégation des fois que ces affreux calotins veuillent préparer dans ces murs le retour de l’obscurantisme…
Gaudete
Et il n’y aura pas un seul évêque pour rappeler que ce patrimoine a été volé par l’état, c’est à vomir
France Fougère
Ce n’est pas croyable.
Et la forêt de Clairvaux ? Il y existe un chêne sur lequel on attachait les résistants que les allemands fusillaient. Il est tellement troué de partout, creux, que son âme de chêne est partie Là-Haut accompagnant les âmes des fusillés.
En tant que prison, Clairvaux y a abrité Charles Maurras, vieux monsieur laissé sans soins après une chute dans les escaliers qui avait entraîné une blessure à l’épaule.
Il existe trois murs d’enceinte, et trois cimetières dont un pour ceux qu ‘on dit “sans honneur “. Qu’ils reposent tous en paix, que le silence de Clairvaux ne soit pas troublé.
C’est le lieu où Buffet et Bontemps ont pris en otages un gardien et une infirmière que l’un d’eux a assassinée.
Elle s’appelait Monique Clavel.
France Fougère
Rectificatif, veuillez m’excuser.
L’infirmière égorgée à Clairvaux avec l ‘autre otage, surveillant, est Nicole Comte, de son nom de jeune fille Nicole Clavel.