L’Institut du Bon Pasteur annonce que Monsieur l’abbé Paul Aulagnier a rendu son âme à Dieu en début d’après-midi, vers 14h30.
L’abbé Paul Aulagnier, né le 25 mai 1943 à Ambert dans le Puy-de-Dôme, est entré en 1964 au séminaire français de Rome, où il obtient une licence en philosophie et effectue la 1re année de théologie. Lors du Concile Vatican II, il rencontre Mgr Lefebvre, qu’il suit à Fribourg en 1969, alors que celui-ci créait son séminaire, qui deviendra par la suite le Séminaire d’Écône. Il termine ses trois dernières années de théologie chez les dominicains à Fribourg. Il est ordonné prêtre par Mgr Lefebvre le 17 octobre 1971. Il est incardiné au diocèse de Clermont.
Il fut donc l’un des premiers membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX). L’abbé Aulagnier a longtemps été le bras droit de Mgr Marcel Lefebvre au sein de la FSSPX, et a occupé les fonctions de supérieur du district de France entre 1976 et 1994.
Exclu de la FSSPX en 2004, il co-fonde en 2006 l’Institut du Bon Pasteur, érigé de droit pontifical par Benoît XVI. Il est le fondateur du Séminaire de l’IBP à Courtalain dans le diocèse de Chartres. En juin 2019, dans le Périgord, l’abbé Aulagnier rachète le couvent Saint-Paul de Thiviers — à l’abandon —, pour y créer une maison de retraites spirituelles.
Prions pour son âme, qui se présente maintenant devant le Bon Pasteur, qu’il a tant aimé et si fidèlement servi dans le sacerdoce.
Prout
RIP monsieur l’abbé
En effet l’abbé Aulagnier était de mauvaise santé depuis plusieurs années et on sentait bien qu’il n’allait pas faire de vieux os… Il vieillissait à vitesse grand V
Un grand abbé nous a quitté
Collapsus
Ce prêtre avait de grandes qualités, c’est dommage qu’il se soit fourvoyé dans son désir forcené d’unité de la FSSPX avec le Vatican. L’unité ne peut se faire au détriment de la vérité et ses qualités de cœur et la pureté de ses intentions le laissaient imaginer que les interlocuteurs de la Fraternité à Rome étaient animés des mêmes qualités et de la même volonté. Dieu reconnaîtra sûrement la profondeur et la sincérité de ses désirs.
RIP
DUPORT
Il ne s’est nullement fourvoyé.
Fan de ...
RIP à cet abbé infatigable.
Une grande figure de la Fraternité Saint-Pie X et le cofondateur de l’Institut du Bon Pasteur nous quitte.
Prout
Un prêtre usé par une vie si remplie ! Évidemment les paniquards diront qu’il est mort “du covid” (toujours ce mot idiot, on devrait plutôt dire “variant de grippe de Wuhan”)…. puisque n’oublions pas qu’en 2021 toute mort est “covid”
En réalité il était malade depuis des années et c’est bien ça qui l’a tué. Je pense même qu’il avait un cancer.
DUPORT
Il aura beaucoup œuvré et il était encore il y a peu avec d’énormes projets.
ROY
Il y a plusieurs demeures dans la maison du PERE. il avait choisi la voie des bâtisseurs ,loin des querelles stériles ,certainement la route la plus difficile , mais promesse de beaucoup de fruits.
Chantal de Thoury
Je ne l’ai appris que il y a une 1/2 par mon guide spirituel au telephone.
Il etait déjà dans mon panier de prieres journalieres depuis longtemps car appartenant aux 2 groupes pour lesquels je prie particulierement chaque matin.
En apprenant la nouvelle j’ai immediatement offert a Dieu toutes les messes qui se celebrent aujourd’hui dans le monde entier ainsi que les actes que j’espere etre bons de ma journee pour que le Seigneur lui donne a l’heure de sa mort toutes les graces qui lui sont necessaires pour mourir en total Etat de Grâce.