Chers amis,
Vous le savez, les menaces sur la liberté d’internet sont de plus en plus précises et ce gouvernement aux abois a l’air décidé à accélérer. Les récentes déclarations de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, donnent à penser que l’oligarchie s’apprête à appliquer le loufoque conseil de Christophe Barbier, l’inénarrable éditorialiste de “L’Express”, qui proposait de “réguler” internet en donnant l’exemple de la Chine communiste. Admirable modèle de liberté s’il en fut!
Au Salon beige, nous nous préparons depuis plusieurs mois à cette éventualité (avec le calme des vieilles troupes!) et nous sommes prêts à transférer nos serveurs à l’étranger. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’un Etat a parfaitement les moyens d’empêcher la consultation d’un site internet donné (et, si j’en crois les gazettes bien-pensantes, nous sommes dans les 10 premières “cibles”!).
Je vous demande donc instamment de vous abonner à l’une de nos lettres par courriel (car, pour le coup, je souhaite bon courage aux censeurs qui voudront bloquer une adresse d’envoi qui peut changer tous les jours!).
Pour la newsletter quotidienne, c’est ici.
Pour la newsletter hebdomadaire, c’est ici.
Nous ne sommes pas encore revenus au temps des samizdats, mais soyons prêts à y entrer!
J’ajoute qu’en vous abonnant, cela vous permet en plus de diffuser nos articles à vos amis, puisqu’il est beaucoup plus facile de faire suivre à dix ou cent personnes un courriel qu’un article. Et, dans l’immédiat, cette hausse de notre audience me semble une bonne façon de nous préparer aux prochaines lois de bioéthique.
En tout cas, ON NE LACHE RIEN, JAMAIS!
Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon beige