Le patron des députés de l'UDI, Philippe Vigier, a estimé qu'il ne fallait "pas faire croire" que la loi Taubira serait abrogée en cas de retour de la droite au pouvoir :
"Je ne crois pas que le texte sur le mariage pour tous sera annulé demain, il ne faut pas le faire croire aux Français. Maintenant, le texte est là et s'applique". "Comme maire, je l'applique, même si, à titre personnel, je jugeais préférable un contrat d'union civile". "Les Français ne veulent plus qu'on dise quelque chose et qu'on ne le tienne pas". "Je me souviens de quelques voix au moment du Pacs disant +le jour où on reviendra au pouvoir, on reviendra dessus+, il n'en a rien été".
La comparaison avec le Pacs est intéressant puisque en effet seul Christian Vanneste est resté favorable à son abrogation. Il faut souligner que la pression populaire est vite retombée après l'adoption de la loi et c'est essentiellement la raison pour laquelle la droite n'est jamais revenue dessus. Et c'est pourquoi le mot d'ordre est désormais de ne rien lâcher. Et c'est aussi pourquoi il est nécessaire d'être nombreux à manifester le 5 octobre.