La chronique de Ludovine de La Rochère :
"L’Institut Famille & République a publié la semaine dernière un ouvrage essentiel : Le mariage & La loi, Protéger l’enfant*. Une quarantaine d’articles expose les conséquences de la loi dite du « mariage pour tous », décrit les modalités d’abrogation et envisage les alternatives.
Mais ses auteurs vont plus loin encore : ils appellent à refonder le droit de la famille. Ils livrent, à ce sujet, des analyses profondes, argumentées. Ils ne sont animés par aucune idéologie ou nostalgie. Ils regardent l’avenir à l’aune du retour d’expérience de plusieurs décennies de détricotage de la politique familiale française, une politique qui était unique en Europe, enviée dans le monde entier.
Les auteurs n’ont qu’un but : redonner à l’enfant et aux parents l’environnement, les droits, les obligations qui permettent à chacun d’avancer sereinement dans la vie : armé pour faire face aux obstacles, conforté pour tenir la promesse de bonheur, qui n’est pas sans exigence, de la vie à deux et, le cas échéant, de la vie avec des enfants.
Ils connaissent le sujet pour le pratiquer au quotidien. Ils sont magistrats, avocats, notaires, hauts fonctionnaires, et surtout pères et mères de familles. Ils ne sont pas démagogues. Ils savent de quoi ils parlent. Ils nous rappellent qu’après le temps de la dérégulation sociétale et de la déconstruction, il faut maintenant reconstruire. La tâche est immense, mais elle est exaltante. Il en va de l’avenir de nos enfants et des enfants de nos enfants.
Lisez Le mariage & La loi, Protéger l’enfant, faite-le lire autour de vous. Et notamment par nos élus : ils y puiseront de belles idées et de solides argumentaires. Car, in fine, il s’agit de liberté. La famille c’est la liberté : de se réunir, d’éduquer, de penser et d’agir."