Mais d’où viennent donc les actes antisémites ? L’inspecteur Macron mène l’enquête :
Emmanuel Macron: “Nous serons implacables face aux actes d’antisémitisme qui ont augmenté de manière absolument inexplicable, inexcusable, inacceptable” pic.twitter.com/B5lejHR0kZ
— BFMTV (@BFMTV) June 6, 2024
Sur X, les internautes tentent de l’aider :
Michel
Le gigolo de l’Élysée a encore perdu une occasion de se taire… Dimanche, il faut lui mettre la raclée, même et surtout s’il trouvera ça “inexplicable”, l’imbécile…
zongadar
On en revient toujours à la question de la sémantique face à la réalité.
Les exemples suivants publics sont-ils antisémites ?
exemple 1 : cette vidéo de changement de nom d’origine https://t.me/VeriteDiffusee/22037
exemple 2 : annoncer qu’ E.Borne est née Borstein, cf. fiche Wikipédia.
C.B.
Les “jeunes” sont touchés par ce qui se passe à Gaza d’une part parce qu’ils considèrent les Gazaouis comme des “frères” mais aussi parce que les médias de grand chemin n’ont pas cessé de bourrer la tête de leurs auditeurs avec de Gaza par ci et du Gaza par là, alors que pour le blocus et le génocide des Arméniens de l’Artzak c’était silence radio.
ThMortier
Tant que le mot “antisémitisme” demeure polysémique, ce genre de question est voué à ne pas trouver de réponse juste.
En effet, il porte l’image de l’antisémitisme hitlérien, mais dans les fait, on lui assimile toutes les formes possibles d’appréciation négative de tout ce qui se rapporte à Israël. Exprimer par exemple que la colonisation de la Cisjordanie est illégale, ce serait “antisémite”.
Le conflit israélo arabe est une somme de crimes qui se font face : aux terroristes du Hamas répondent les crimes de guerre du gouvernement Netanyahou. De même que nous avons haï les “Boches” en 14 et en 40, qui crucifiaient les enfants sur les portes des granges comme chacun sait, de même ces deux peuples se haïssent de manière mécanique. Mais dire des palestiniens et de tous ceux qui sont scandalisés par les crimes d’Israël qu’ils seraient “antisémites”, c’est vouloir les assimiler aux atrocités systématiques nazies, ce qui est mensonger.
Donc non, il n’y a pas de montée d’antisémitisme en France, au sens hitlérien du terme. Mais il y a en France de très nombreux arabes (il serait temps de s’interroger, d’ailleurs, sur qui les font venir, et sur qui empêchent les français d’exprimer tout point de vue à ce sujet.), qui prennent parti pour leur communauté, de même que nous prendrions parti pour notre communauté dans un tel cas, sans qu’il soit question de racisme au sens hitlérien du terme. Il serait utile de trouver un terme qui permette cette distinction.