Lors d’une conférence de presse le 13 octobre, le cardinal archevêque de Durban (Afrique du sud), Mgr Wilfrid Fox Napier a exposé la terrible situation dans son pays. Quatre millions et demi de personnes sont atteintes du sida. 1000 personnes en meurent chaque jour. Pour lui l’establishment libéral a créé un réflexe anti-catholique avec l’usage du préservatif. Or «nous sommes en train de gagner le débat sur le préservatif» :
"Que les médias me citent un seul exemple au monde où les préservatifs aient réussi à arrêter la montée du taux d’infection !"
Il a expliqué que la régression de l’épidémie n’était intervenue que dans un seul pays, l’Ouganda.
Pourquoi ? :
"le gouvernement a incité les gens à modifier leur comportement ce qui a eu un effet spectaculaire ; faisant par là régresser le taux d’infection de 29 % à 6%".
Il a ajouté qu’un membre du Parlement avait lancé le slogan «abstain or die». Abstenez-vous ou mourrez ! Tout le monde a compris ce message dans son pays. Alors que le pays voisin le Botswana où le gouvernement a fait la promotion du préservatif, le taux de contagion qui était l’un des plus bas du monde est devenu pratiquement le plus élevé de l’Afrique. Le Cardinal a terminé très finement son exposé en disant :
"Les Européens s’occupent de Dieu pour satisfaire leurs besoins plutôt que faire de Dieu une réalité dans leur vie".
Marc
Je connaissais le cas de l’Ouganda ; mais je peux remercier le SB de m’avoir informé du cas bostwanais.