La vague LREM du premier tour se confirme avec environ 360 sièges, en baisse par rapport aux derniers sondages, qui créditaient LREM de 440 à 470 sièges. La droite arrive derrière avec 130 places à l'Assemblée nationale, La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et le PCF remportent 28 sièges tandis que le PS en récolte 46.
Le FN aurait 8 députés (dont 5 dans le Nord : Marine Le Pen, Bruno Bilde, José Evrard, Ludovic Pajot et Sébastien Chenu). Emmanuelle Ménard, Louis Aliot et Gilbert Collard sont élus dans le Sud.
De son côté, il semble que Jacques Bompard soit réélu.
Estimation IPSOS à 20h :
Côté PS, Jean-Christophe Cambadélis démissionne de la tête du PS.
Jean Lassalle (DVD) est réélu.
Sophie Montel (FN) et Florian Philippot sont battus.
Guillaume Peltier (LR) entre à l'Assemblée. Philippe Gosselin est réélu.
n
Cambadelis avait menacé d’exclure tous les socialistes qui se ralliaient à Macron et il a finit par appeler à voter pour lui. Eh bien la conclusion est claire, enfin une promesse tenue :-)
HS
Le caractère anti-démocratique du mode de scrutin dans la 5eme République est mis en pleine lumière au sein de l’UE et EM ne peut que s’en trouver affaibli sinon discrédité…
jejomau
BRAVO : Réélu, Éric Ciotti veut l’exclusion de LR des députés de droite Macron-compatibles
http://lelab.europe1.fr/legislatives-reelu-eric-ciotti-veut-lexclusion-de-lr-des-deputes-de-droite-macron-compatibles-3364733
Telle NKM à qui il faut botter le derche tout de suite ! Après avoir :
✔fait perdre Sarko en 2012
✔perdu la mairie de Paris en 2014
NKM perd la circonscription imperdable de Paris en 2017 !!!!!
DEHORS LES GAUCHOS LGBT !!!!!!!!!!!!!!!!!
Meltoisan
Pour l’instant, la France Insoumise et le PCF remporteraient 14 sièges et non 28 !
Résultat partiel sur 87% des inscrits
Source : http://elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2017/FE.html
——————
Les grands médias annoncent n’importe quoi; il ne faut pas répéter ce qu’ils disent
valere
Il conviendra d’y ajouter les votes blancs et nuls.
Marc
A noter également, la défaite de Belkacem, NKM, el Komri
Il reste quelques bons points même si le tableau général n’est pas reluisant.
Je suis quand même sidéré par le taux d’abstention et un peu dégouté par toutes les manœuvres politiciennes.
c'est ici
Sont réélus au moins quatre députés de gauche qui n’avaient pas voté la loi Taubira :
Doninique POTIER (PS)
Jérome LAMBERT (PS)
Bruno-Nestor AZEROT (GDR)
Jean-Philippe NILOR (GDR)
Bernadette LACLAIS (PS), qui ne l’avait pas votée non plus, est battue, mais elle avait voté ensuite la suppression du délai de réflexion pour l’IVG.
Gipsy
Combien d’élus islamistes de la liste macron?
Meltoisan
Effectivement, après le dépouillement de l’ensemble des votes, on a 17 députés FI et 10 députés PCF ! Les sondeurs, cette fois, ne se sont trompé que d’un député pour le PCF.
J’avoue ma grande surprise, tout cela restant à analyser.
Irishman
Il faut attendre un peu les tassements de terrain… De toute façon, la réalité des faits va très vite sonner à la porte, nous allons voir comment le magicien de l’Elysée va s’y prendre !
Mais personnellement, je reste favorable au scrutin majoritaire pour l’Assemblée nationale, système voulu par le Général de Gaulle : pas parce que c’est le Grand Charles, mais parce que ce système permet d’éviter les lamentables marchandages parlementaires propres aux défuntes IIIe et IVe, qui empêchaient l’exercice d’un gouvernement stable.
Macron dispose de la majorité absolue, il a désormais la responsabilité absolue de… marcher ! En espérant que cela aille dans le bon sens !
scat
Irishman, je vous signale que la proportionnelle est appliquée dans 25 pays de l’UE sur 27. ça n’empêche pas des gouvernements / majorité stables (en général). Appliquée dans les grands pays, Japon, Russie etc. Y a t-il sans arrêt des instabilités gouvernementales ? non
Et lorsque nous avions la proportionnelle dans les régions jusqu’en 2004, nous avions aussi des majorités stables. Votre argument tombe donc à l’eau.
Le scrutin majoritaire a été instauré pour diminuer le poids des communistes. C’est LA raison majeure.
Si le pays est divisé, par exemple, en 4 blocs de même importance, (ce qui en soi est un cas rare) il est bien normal que ces 4 blocs soient représentées également à l’Assemblée. Cela participe à des tractations ? Et alors ? Vous ne croyez pas qu’il vaut mieux essayer de trouver des accords trans-partisans, entre des députés de groupes différents, plutôt que d’éternels affrontements ?
proportionnelles = plus de démocratie ! (ou alors les exclus se feront entendre dans la rue par des manifestations, grèves, blocages… jusqu’à la violence puisque leurs voix n’est pas à l’Assemblée : c’est ça que vous voulez ?)
et bien entendu proportionnelles = obligation pour les députés et gouvernements, qui peuvent être minoritaires, à davantage travailler et obligation de réussite. Or, réussir pour notre pays, c’est ce qui compte non ? La proportionnelle donne donc largement plus d’avantages que d’inconvénients.
Et un scrutin majoritaire n’empêche absolument pas une instabilité gouvernementale.
toto
@irishman
” la responsabilité absolue de… marcher ! En espérant que cela aille dans le bon sens !”
Vous rêvez? Un clone de Hollande, toutou des financiersq mondialistes, aller dans le bon sens???
Les Français sont masos, ils aiment ceux qui les étripent!
Irishman
@ Scat et Toto :
Merci d’avoir bien voulu réagir à mes propos ! Scat, même si je pense qu’il y a beaucoup de vrai dans votre réponse, je reste sur mes positions… Vous allez dire que je suis un fieffé têtu ? C’est vrai aussi !
La proportionnelle absolue, c’est l’irruption à l’assemblée des défenseurs des intérêts locaux, des petits groupes, des “mes électeurs” qui n’auront de cesse d’être une gêne (voire un empêchement) de l’intérêt général… Le système majoritaire ne nous a pas trop mal réussi, je crois !
@ Toto :
Je pense que parmi les macronistes aujourd’hui, beaucoup sont issus d’une gauche plus réaliste que les gardiens ombrageux du dogme socialiste… Une gauche plus moderne économiquement, qui permettrait de nous faire rattraper (un peu) notre retard sur les autres nations européennes ! Notre droit du travail est un dinosaure législatif, le droit du travail suisse est 3 fois plus mince…
Bon, vous allez me dire qu’il s’agit bien sûr d’un autre pays ! Et que nos français sont à juste titre attachés à une protection sociale… bien peu efficace en matière d’encouragement à l’emploi !