Toujours dans FC, le cardinal Barbarin répond à la question suivante :
"En voulant rester pur, ne prend-t-on pas le risque de se couper de la vie politique ?
Dans La Cité de Dieu, saint Augustin explique que la chute de l’Empire romain a été un véritable cataclysme. Rome était, en effet, la capitale du monde, et le point de départ du développement et de l’organisation de l’Eglise catholique. L’Empire romain a disparu, alors qu’il se croyait éternel, Roma aeterna ! Saint Augustin nous a appris à distinguer les deux cités : celle de Dieu et celle des hommes. Si la société occidentale vient à s’effondrer, je ne m’en réjouirai pas certes, mais je ne vais pas perdre pour autant mon espérance.
Le 6 mai prochain n’est pas le seul et dernier moment pour agir. […] Notre échéance majeure dans la foi, ce n’est pas celle du second tour de l’élection présidentielle, ni celle d’un « grand soir », mais celle de la venue du Christ. «Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts», et c’est en fonction de cet horizon essentiel qu’un chrétien doit faire son choix à chaque échéance électorale."
Boris
Personnellement, en vue du salut de mon âmen je voterai blanc le 6 Mai et pour un parti respectant les 3 points non négociables aux législatives.
Au quoi cela sert-il de se dire chrétien et de renier alors que le Christ est MORT pour nous ? que de nombreux chrétiens (surtout les premiers) sont morts “sans se poser de question” et devenus des saints ?
Denis Merlin
Heu, pardon, mais saint Augustin est mort en 430, bien avant la chute de l’Empire romain d’occident en 486.
L’empire romain d’orient durera jusqu’en 1453, date de la prise de Constantinople par les Turcs.
[Certes. Saint Augustin devait parler du sac de Rome en 410 par les Wisigoths. MJ]
Journé Nicolas
Cet éclairage vient à point. Quand je dis à mon entourage que je prévois mon vote en fonction de ce que le Seigneur me demande de regarder, et donc pour faire court, de savoir répondre au jour du Jugement que j’ai voté en fonction d’un bien supérieur et non pour un moindre mal entre deux cultures de mort! Je passe pour un extra terrestre, mais cela me paraît pourtant être le seul vrai critère de réflexion devant ces choix. M’as-tu choisi Moi, où t’es-tu laissé influencer par l’immédiat ?
Le jeune homme riche s’en allât tristement car il avait de grands biens…
carmel
“faire le choix de l’objection de conscience, c’est encore une part de responsabilité et estimer que les 2 candidats sont également et gravement inadéquats à cette responsabilité, ce qui est à bien réfléchir”.
Il me semble que ces paroles de Mgr Barbarin laissent entièrement libre chaque catholique de voter selon sa conscience car le mots clé est “également” : chaque électeur devra décider si ces deux candidats sont également inadéquats, ce qui est à bien réfléchir en conscience.
Par exemple les maires sont majoritairement hostiles au CUC, peut être y aura-t-il moyen d’en limiter le nombre et le statut de beau parent avec leur appui alors que Ségo, dès son arrivée au pouvoir veut une loi pour l’adoption, Sarko est satisfait de la loi Léonetti alors que Ségo veut encore légiférer…
C’est néammoins vrai qu’entre le plus pire et le un peu moins pire, il est essentiel de conserver la véritable espérance !
Agnès
“C’est néammoins vrai qu’entre le plus pire et le un peu moins pire, il est essentiel de conserver la véritable espérance !”
D’accord avec l’ensemble de votre réflexion et surtout de votre conclusion.
Vercors
on peut développer à l’infini l’intérêt ou la nécessité de l’abstention ou du vote blanc, mais malheureusement, quoique que nous fassions, il y aura un élu dimanche prochain, et une voix suffit.
mais je ne peux supporter l’idée de voir revenir au pouvoir toute cette clique gauchiste qui nous achèvera en quelques années; je n’en veux pas !
alors, je ne peux que faire une chose, voter contre la gauche, et aujourd’hui ça s’appelle voter SARKOZY, c’est comme ça. désolé, mais je préfère le moins pire
alain21
cet après midi sur france inter dans l’emission “la bande à bonnaud” , le philosophe athée michel onfray en prenant connaissance de l’interview du cardinal BARBARIN en concluait que les cathos devaient voter blanc : ce qu’il le gênait puisqu’il était partisan du même choix.
Maurice B.
@ alain 21
@ Carmel
@ Agnès
@ Vercors
Cet Onfray sait lire un texte : quand le Cardinal Barbarin parle d’objection de conscience, Onfray comprend que les Points non négociables du premier tour demeurant valables au second tour, et que le moindre mal ne passe qu’après ces points.
Il n’est pas catholique, mais il sait lire.
D’autres sont catholiques, mais ne savent pas lire : un faux beau père ayant des droits parentaux, un candidat prônant l’égalité fiscale juridique et sociale entre couples mariés hétéro et accouplements homos, tout cela n’est que raisons supplémentaires de voter Sarko.
Comme quoi parfois, un athée anti clérical de bonne foi (intellectuelle s’entend) comprend mieux le contenu intellectuel de l’enseignement de l’Eglise que des catholiques conservateurs, qui écoutent le Pape quand cela leur procure du bien être psychologique, et les rassure sur leurs valeurs sociales, et autrement n’écoutent que leur conscience subjective. Comme Sarkozy et Bayrou.
Papon
rectificatif historique:
St. Augustin faisait reference au sac de Rome en 410 par Alaric dont il faut preciser qu’etant lui-même chretien il se garda de saccager les eglises.
St. Jerome ” une rumeur terrible nous parvient d’Occident… ma voix s’etrangle, les sanglots etouffent mes paroles tandis que je les dicte…elle est donc prise la ville qui a pris l’univers…Horreur, l’univers s’ecroule ”
St. Augustin “Vous vous etonnez que le monde perisse…c’est comme si vous vous scandalisiezque le monde vieillisse; il est comme l’homme; il naît, il grandit, il meurt ”
alain21
@maurice B
J ai la même lecture de la déclaration du Cardnal BARBARIN que Michel ONFRAY .
Rassurez vous , je ferai jouer la clause de conscience dimanche prochain . J’ai juste une question sur le moyen =vote blanc ou abstention . D’ailleurs si vous avez eu la curiosité de cliquer sur le lien attaché à mon identité , vous avez pu trouver un bulletin blanc à imprimer
J
micmac
@ papon
Citations célèbres et toujours superbes : ni Sarko, ni Ségo ne les connaissent, car les lire donne immédiatement la mesure de soi, des idéologies et du pouvoir humain. Mais à les entendre, on s’en doutait un peu.