Lu ici :
[…]"Michel Platini, président de l'UEFA, est un farouche opposant de la propriété de joueurs par des tiers, comme il l'avait redit récemment dans le cadre d'une série de questions-réponses avec des fans, joueurs et entraîneurs diffusée sur Youtube.
«Moi j'ai fait grève en 1972 pour que le joueur soit libre, qu'il appartienne à lui-même. Et aujourd'hui, de voir des joueurs qui appartiennent, un bras à une personne, une jambe à une société de fonds basée on ne sait pas où, et le pied qui appartient à une troisième personne… Je trouve ça honteux. Je trouve qu'on est retourné à une forme d'esclavagisme des temps passés», répondait ainsi Platini à une question de Laurent Blanc, entraîneur du PSG. Des ligues européennes, comme la France et l'Angleterre, ont déjà interdit cette pratique depuis plusieurs années, sans attendre l'injonction de la Fifa."
La vérité sort (quelque fois) de la bouche des footballeurs : acheter un pied de joueur de foot, ou un bébé-GPA, effectivement, cela s'appelle de l'esclavagisme. Merci, Michel Platini.
Jean
Exactement.
Ceci dit, ce monsieur serait plus cohérent, s’il dénonçait la coupe du monde au Qatar, pays où existe encore un esclavage non officiel.
Faustine
L’esclave, en général, n’a pas autant d’argent qui lui tombe par la poche… et il n’a pas non plus la liberté de ne pas se mettre en vente !
Il s’agit quand même d’esclaves dorés, libres et consentants. Çà fait une sacrée différence avec les esclaves de l’islam, de l’EI ou de Boko haram, par exemple, pour ne citer que ceux-là, pour lesquels j’ai évidemment plus de compassion que pour les esclaves du dieu foot.
Benoît
MONSIEUR Michel Platini s’il vous plait! [Ah oui, pardon ! Vous savez, le foot et moi… ;) MB]
L'anarcho
Des esclaves milliardaires mondialisés avec pour supporters des smicards enracinés…
nemo
Tiens il ne dit rien à propos de ce joueur étranger (le mieux payé en France)qui a traité la France de “pays de m….”
Ça s’est un vrai scandale !
Pour le reste …. tous ces joueurs multi milliardaires sont complices et consentants … il ne me feront pas verser une larme
Gabi
Les janissaires anciennement chrétiens que l’on rendait homo pour former une garde de célibataires étaient souvent riches pourtant ils étaient véritablement comme des esclaves ! Et cela depuis l’enfance !
meltoisan
Quand ce genre de personnage s’exprime, il faut toujours se demander s’il dit ce qu’il pense (il l’a alors toujours dit) ou s’il règle des comptes (ça fait le « buzz ») !
J’aimerais le voir aussi prompt à dénoncer la corruption dans de grandes instances du Foot, l’attribution scandaleuse de la Coupe du Monde 2022 au Qatar qui n’est rien dans le classement des équipes de foot, la corruption, l’esclavagisme et la soumission (confiscation du passeport) qui règne dans ce pays.
Il faudra changer toute l’organisation du foot mondial pour qu’ils puissent organiser la Coupe en hiver (l’été il fait trop chaud) et personne ne dit rien. L’Australie, le Japon, les USA auraient pu bien mieux organiser cette compétition sans bouleverser la planète…
Quand j’étais plus jeune, il fallait un minimum de joueurs nationaux dans un Club. Sans compter les gamins du coin qui s’y retrouvaient via les petits centres de formation locaux.
Aujourd’hui nous avons à Paris une bande de mercenaires (et non d’esclaves) surpayés qui se comportent comme des enfants gâtés et insultent notre beau pays et en plus, il faudrait payer pour ça ? Mille fois NON et mes enfants sont bien d’accord !
Qatar : Monarchie absolue (dictature), 2,15 millions d’habitants, 11.600 km², Religion d’État :’L’islam wahhabite, Classement FIFA (foot) : 109e sur 209 avec des joueurs étrangers à qui on confie un passeport qatari temporaire ! Impose sa volonté au Monde et dans nos banlieues…
Conclusion :
Que du bidon
Que du pognon !
flore
Franchement, on va pas pleurer sur leur sort. Ces abrutis sont pourris de fric, de violence, de corruption, ils acceptent de se vendre, tout simplement parce que ça leur plaît. Cela ressemble davantage à de la prostitution dorée qu’à de l’esclavage.
Vous allez voir que bientôt platini va hurler au waciiiisme…
creoff
Il y a plein de gens qui voudraient etre ce type d’esclaves.. Les autres sont achetés avec un maigre salaire, sans considération..avec des obligations de rendements de résultats, d’objectifs..
Pas de pleurnicherie sur ces enfants gatés..
Marie Béthanie
Le fond de l’histoire, c’est que, joueurs de foot ou bébés, pour des ponds d’or ou des clopinettes, l’être humain n’est pas à vendre. Tous ceux qui prétendent le contraire sont des esclavagistes. MB