Le collectionneur britannique Charles Saatchi s'en prend aux riches collectionneurs d'art contemporain :
«Être un acheteur d'art, aujourd'hui, est manifestement et sans conteste chose vulgaire»
«C'est le sport de la lie européenne, des créateurs de hedge funds, des nantis des Hamptons ; des oligarques à la mode et des rois du pétrole; et de marchands qui ont atteint un niveau de narcissisme masturbatoire».
«Ils étaient déjà tous réunis dans le nid douillet de leurs superyachts à Venise pour la Biennale, spectaculaire cette année. Venise est désormais sur l'agenda de ce nouveau monde de l'art, comme Saint-Barth à Noël et Saint-Tropez en août, dans une ronde étourdissante de mondanités glamour, d'une party chic à une autre».
«Est-ce que ces gens aiment vraiment l'art? Ou est-ce qu'ils savourent simplement le fait de reconnaître facilement des tableaux au label éclatant, achetés au vu et au su de tous et à des prix exorbitants dans les ventes aux enchères, pour décorer toutes leurs résidences, sur terre et sur mer, dans l'intention d'en imposer par leur richesse et une attitude mortellement cool.»
Une critique qui peut s'appliquer… à lui-même.
Sancenay
Cela consiste aussi chez certains clercs apparemment “tunés” d’acheter à prix d’or et de bombarder du mobilier con-temporain grotesque prétendument “liturgique” dans des basiliques et des cathédrales séculaires, histoire de faire du passé et de tout ce qu’il représente de sacré table rase, sans le dire bien évidemment aux cochons de payeurs que sont les dociles fidèles, rendus ainsi volens nolens de moins en moins fidèles et raisonnables.
Ce sont les mêmes qui osent écrire de manière ouvertement sectaire dans le journal qu’ils se sentent “plus proche des gens simples” : faut-il donc être simple ou plutôt simplet pour plaire à leur yeux et à leurs appétits de luxe mondain ?
Que la Lumière de la fête du même nom éclaire ces âmes obscurcies !
Sancenay
Heureusement dans l’obscurité surgit soudain la Lumière: croisé ce jour dans la cité du Sacré-Coeur : deux soeurs chinoises des Soeurs missionnaires du Sacré-Coeur, rayonnantes de foi et d’espérance malgré ce que l’on sait de leurs conditions de vie.
Deux anges de Lumière pour un glorieux 8 décembre.Deo gratias.