Une dépêche de Vatican News donne quelques informations intéressantes sur l’activité diplomatique du Saint-Siège en 2019.
183 états entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, la moitié environ entretient une représentation à Rome.
Précisons : il s’agit bien du Saint-Siège, de la personne morale souveraine qui régit l’Eglise catholique, non de l’Etat du Vatican, qui n’a pour ainsi dire de relations diplomatiques qu’avec l’Italie.
Le Saint-Siège a signé avec différents pays des accords de reconnaissance des titres académiques (convention de Lisbonne). Précisons : il s’agit bien de reconnaissance nominale d’un diplôme, non de reconnaissance de droits attachés à ce diplôme. En toute rigueur, seuls les diplômes canoniques permettent d’assurer une fonction officielle dans l’Eglise.
Enfin, non moins intéressant, le Saint-Siège a adhéré, au nom et pour le compte de l’Etat du Vatican, aux conventions sur le transfert des personnes condamnées.
Précisons : le Saint-Siège est par Institution divine souverain pour tout ce qui relève de l’exercice de sa mission spirituelle. Il ne peut ainsi ratifier de conventions ou traités qui aliéneraient ce droit.