Suite au jugement du tribunal administratif de Besançon, voici quelques réactions :
- Christian Vanneste
-
Le Collectif pour l'enfant : "La finalité d’une adoption et les conditions requises par l’intérêt de l’enfant adopté n’ont en revanche pas été considérées. Ces arguments d’homophobie et de discrimination ont pour conséquence d’entraver tout droit à la réflexion, en particulier sur l’intérêt de l’enfant qui est d’avoir un père et une mère, a fortiori lorsqu’il a déjà été fragilisé par un abandon. […] On est en droit de se demander si la décision prise par le tribunal n’est pas idéologique, et si ce n’est pas en raison de son homosexualité que cette femme a reçu le droit d’adopter. Le Collectif pour l’enfant s’inquiète de cette possible dérive idéologique. La décision prise aujourd’hui conduit également à se demander si la possibilité que donne la France à des célibataires d’adopter ne devrait pas être réfléchie à nouveau pour le bien de l’enfant."
-
Life Parade : "Pour la Life Parade, le cadre législatif doit répondre avant tout à l’intérêt supérieur de l’enfant. Dans une société en mutation marquée par l’instabilité sociale et économique, il est fondamental de défendre le droit de l’enfant d’être élevé par un père et une mère. La complémentarité homme-femme est une richesse indispensable pour l’épanouissement de l’enfant. Si le gouvernement a rappelé très clairement son opposition à une législation autorisant l’adoption par des couples homosexuels, la Secrétaire d’Etat à la Famillle, Nadine Morano, souhaite de son côté mettre fin à l’hypocrisie de la législation actuelle qui permet à des célibataires (homosexuels ou hétérosexuels) d’adopter. La Life Parade souhaite également ouvrir le débat et revenir sur cette question de l’adoption par les célibataires qui ne peuvent garantir le droit d’un enfant à être élevé par un homme ET une femme. la Life Parade entend continuer de défendre l'idée que la famille naturelle « Père, Mère, Enfant » est le moyen le plus moderne pour assurer l'avenir de notre société. La Life Parade prépare une campagne de sensibilisation du grand public et des élus pour promouvoir la famille, cellule de base de toute société et valeur refuge plébiscitée par toutes les enquêtes d’opinion."
MLD
Associations Familiales Catholiques
________________________________________
Confédération Nationale
Mouvement national reconnu d’utilité publique
Communiqué de presse du 10 novembre 2009
Adoption d’un enfant par deux femmes en couple :
Droit de l’enfant et droit à l’enfant confondus
Malgré une décision de la Cour Européenne des Droits de l’homme, le Conseil Général du Jura avait refusé deux fois l’agrément demandé par l’une des deux femmes, en tant que célibataire. Le tribunal administratif de Besançon vient d’enjoindre le Conseil Général de délivrer l’agrément.
En l’espèce, l’agrément reconnait que les conditions d’accueil offertes par la requérante sur le plan familial, éducatif et psychologique correspondent aux besoins et à l’intérêt de l’enfant.
La CNAFC ne partage pas cet avis.
En effet, l’éducation d’un enfant et en particulier le processus progressif de la découverte et de l’affirmation de son identité sexuelle, exigent plus que de simples “référents” de deux sexes, mais bien la présence d’un homme et d’une femme qui entretiennent une relation stable d’amour.
Pour la CNAFC, cette décision de de justice démontre la nécessité que le législateur clarifie ce qu’est l’intérêt de l’enfant. La CNAFC demande au Législateur de prononcer sans équivoque le droit de l’enfant à avoir un père et une mère et de rappeler formellement que ce droit est premier ; il prévaut sur tout “droit à l’enfant”.
La CNAFC propose en particulier de réserver l’adoption aux seuls couples constitués d’un homme et d’une femme.
Contact presse
01 48 78 81 61
[email protected]