Près de 300 chevaliers de l’Ordre du Saint-Sépulcre ont participé samedi à Marseille à une cérémonie d’adoubement de leurs nouveaux membres dans la cathédrale de la ville. En habit noir, chemise blanche, noeud papillon et gants blancs pour les hommes, mantille noire pour les femmes, les 180 chevaliers et 40 "dames" présentes ont pénétré en procession dans la cathédrale où les ont rejoints les 54 impétrants.
Drapés dans le manteau de pèlerin frappé de la croix potencée rouge symbole de leur ordre, ils ont assisté à une messe à l’issue de laquelle les nouveaux chevaliers ont été adoubés selon les rites médiévaux par le cardinal italien Carlo Furno, Grand Maître de l’Ordre venu spécialement du Vatican. Après avoir revêtu le manteau et touché une paire d’éperons rappelant le passé de cet ordre équestre, les chevaliers devaient être frappés par Mgr Furno du plat de l’épée sur les deux épaules avant de recevoir le "baiser de paix" scellant leur appartenance à l’Ordre.
L’Ordre du Saint-Sépulcre est un ordre pontifical, placé sous l’autorité directe du pape. Les membres du Saint Sépulcre s’efforcent de tendre vers "la perfection de le vie chrétienne" dans leurs devoirs d’état, et d’organiser des actions caritatives en vue d’aider les chrétiens de Terre Sainte et le Patriarcat latin de Jérusalem.
xango
le fait de frapper du plat de l’épèe existe,sous des formes peu différentes, dans d’autres cérémonies initiatiques où ce rite a alors pour fonction d’attirer l’énergie spirituelle sur l’aspirant initié
cedepse
Merci pour ce compte-rendu que je lis au retour de la cérémonie de Marseille. Une impropriété de vocabulaire à relever : les futurs chevaliers et dames (54) sont des “impétrants” avant leur adoubement. Quant aux écuyers il s’agit de la “branche jeune” de l’Ordre du Saint Sépulcre, destinée à développer la vie chrétienne et l’aide à la Terre Sainte auprès des 22-27ans. Merci.
[Merci. MJ]