Le 15 avril 2024, des anciens de CapMissio prennent la parole sur la décision du diocèse de Montpellier de fermer l’école où ils ont donné un an de leur vie. Cette décision a été annoncée le 3 avril 2024 par Mgr Turini qui a présenté les conclusions d’une visite canonique initiée en février suite à un signalement concernant l’organisation et la gouvernance de CapMissio. Cette école d’évangélisation, fondée en 2015 par Mgr Carré et le Père René-Luc, a accueilli 87 jeunes, qui ont tous donné une année de leur vie pour se former à la mission et servir le diocèse de Montpellier.
« Si eux se taisent, les pierres crieront » (Lc 19, 40).
Nous, anciens de CapMissio, souhaitons par le biais de cette tribune apporter un éclairage supplémentaire car nous sommes fiers de notre année missionnaire vécue à Montpellier. Dans son communiqué, Mgr Turini nous y a d’ailleurs invité : « les anciens de Capmissio qui ressentent le besoin de mettre à plat tout ce qui n’a pas pu être exprimé. »
Nous exprimons donc publiquement nos voix à travers cette tribune, afin de partager notre expérience positive car à aucun moment lors de la visite canonique, nous n’avons été informés ou consultés, ni par le diocèse, ni par les visiteurs.
Nous espérons également que cette tribune incitera les autorités ecclésiales à réfléchir et à améliorer la manière dont elles organisent et conduisent les visites canoniques. Cela permettrait d’éviter à d’autres œuvres d’Eglise de connaître le même sort malheureux, avec une fermeture aussi soudaine que celle que nous avons connue en un mois.