La Française Florence Cassez, condamnée à Mexico à 60 ans de prison pour des faits de complicité d'enlèvement, "devra purger sa peine au Mexique", a annoncé lundi le président mexicain Felipe Calderon en personne, dans une allocution spéciale radio-télévisée.
La France, qui a exprimé sa profonde déception, ne sort pas grandie devant ce camouflet. La presse soutient contre toute évidence l'innocence de cette femme. Nicolas Sarkozy avait évoqué ce dossier avec M. Calderon lors de sa visite d'Etat au Mexique en mars dernier. L'asymétrie des peines en France et au Mexique est connue par la partie mexicaine : la peine maximale prévue par la législation française est de 30 ans. Si la position mexicaine ne constitue pas une surprise, son annonce par le président mexicain en personne frappe par son côté spectaculaire.
VD
Des pays plutôt méprisés par les médias, donnent des leçons de justice, merci à eux. Peut-être cela poussera-t-il nos juges et députés à réfléchir sur ce sujet…
Jean
Ça me rappelle la Lituanie où était jugé Cantat après avoir tué Marie Trintignant : il fallait absolument qu’il sorte de ce pays, désigné comme le cachot du monde. A entendre ses thuriféraires, comme ceux de Cassez, la France serait enfin un pays où la justice est juste. Le reste du temps, on entend un autre discours.
Fontey
Au Mexique, les leaders, tels ce Monsieur Calderon, ont encore des stocks de testostérone.
Chez nous, on tégiverse, on geint, on pleure, c’est le mélo permanent…C’est ça la feminisation de la société…
Jean
Je découvre que le président du comité de soutient à Cassez est … Jean-Luc Romero :
http://www.france-info.com/spip.php?article309686&theme=69&sous_theme=69
Est-il si sûr de son innocence ? Et si non, pense-t-il aux victimes de meurtres ?
Quéribus
Le Mexique est un Etat souverain et sa Justice n’est pas plus défaillante que la notre. Alors ? Eh bien, charbonnier doit rester maître en sa demeure.