… révélée par Sed Contra :
"A qui fera-t-on croire aussi qu’il ne se trouve même plus un seul journaliste, dans les salles de rédaction françaises, pour passer quelques coups de fil à ses correspondants mexicains et aller voir sur internet, en langue espagnole, comme nous l'avons fait, ce que nous disent les photos, les dates, les faits, les témoins ?
Une fois de plus, face au “mythe Cassez” – la belle Innocente contre une Police et une Justice mexicaines intégralement et nécessairement corrompues – les enquêtes de police, le témoignage des victimes, l’aveu des comparses et l’évidence elle-même comptent pour rien. Oui, la désinformation systématique est devenue notre pain quotidien.
Il fut un temps où Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur puis candidat à la magistrature suprême, rassurait beaucoup de Français en plaidant l’écoute privilégiée des victimes, et la fermeté sans faille des pouvoirs publics contre toutes les formes de délinquance ou de criminalité. N’aurait-t-il plus le choix des vraies causes à défendre, depuis qu’il est devenu Président, qu’il a épousé Carla et qu’il habite l’Elysée ?"
Sylvie
Pour témoigner vis-à-vis d’une affaire en cours, aux U.S.A ou dans n’importe quel pays anglo-saxon ou hispanophone, il faut payer le témoin (chez nous c’est interdit), car il existe des clauses spéciales que nous ne possédons pas.
J’ai vu dernièrement sur internet comment cela se faisait aux U.S.A. :
rendez-vous avec un attornez général (procureur), un juge de la cour suprême, un shérif du comté, un témoin des faits. Il faut prêter serment sur la bible et ensuite signer des tas de papiers, disposer d’un compte qui soit très important, être de nationalité américaine, etc… C’est compliqué pour faire aboutir un dossier de cette sorte. Si la personne n’a pas d’argent sur son compte, elle doit donner des objets de sa maison (tableaux, lampes, etc…)en gage.
En France, ce genre de choses est très risquée car c’est interdit et illégal. Une personne qui fait cela ira en prison et devra donner plus de 75 000 € de dommages et intérêts avec risque de perdre sa maison et son emploi.
Dans l’affaire Cassez, les policiers mexicains ont payé des témoins.
Philippe Régniez
Il faut traîner la France dans la boue, lui faire perdre ses valeurs, le sens de sa mission, aussi bien dans les consciences nationales que sur la scène extérieure. Toutes ces souillures sont des choses qui marquent profondément et durablement un inconscient collectif. Le gouvernement du jour s’y emploie à merveille.
cosaque
Iniquité, quand tu nous tiens !
Michel
Je suis très reconnaissant au “Salon Beige” d’éclairer nos lanternes sur ce point de l’actualité.
Mais la question que je me pose toujours est la suivante: comment expliquer le fait que Florence Cassez soit à ce point soutenue par toute la classe politique et les médias qui lui sont alignés?
Comment quelqu’un qui a manifestement collaboré à un crime peut-il être soutenu de la sorte? Pressions familiales en haut lieu? Existence de lien(s) secret(s) entre son entourage et des gens haut placés? Affaire de gros sous? Il doit y avoir quelque chose en coulisses…
SD-Vintage
@Sylvie
Je pense que vous confondez le témoin et le libéré sous caution. On ne paie pas les témoins aux États-Unis, et il n’y a pas besoin d’être américain pour témoigner en justice.
SD-Vintage
Arrogance française :
« Florence Cassez: Les relations franco-mexicaines ont atteint «un point de crispation» selon Baroin
Créé le 14.02.11 à 07h56 — Mis à jour le 14.02.11 à 08h19
JUSTICE – Les parents de la Française doivent être reçus ce lundi à 18h à l’Élysée…
Le porte-parole du gouvernement François Baroin a estimé ce dimanche que les relations entre la France et le Mexique avaient atteint «un point de crispation» après le rejet de la justice mexicaine d’un recours en cassation de la Française Florence Cassez, condamné à 60 ans de prison pour enlèvements. Ses parents doivent être reçus ce lundi à 18h par Nicolas Sarkozy.
«On est à un point de crispation, il va falloir trouver la méthode pour en sortir», a déclaré M. Baroin sur BFMTV, qui n’a pas exclu une annulation de l’année du Mexique en France. «Cela me paraît une décision suffisamment importante pour y réfléchir. Il est probable que Nicolas Sarkozy en parlera demain», a-t-il ajouté.
Jeudi, après le verdict, sa mère, Charlotte Cassez avait demandé l’annulation de l’année du Mexique en France. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a indiqué qu’il ne prendrait une décision concernant cet événement qui a démarré officiellement début février, qu’après cette rencontre. »
Et le pompon, une contradiction dans la même phrase :
« M. Baroin a rappelé que la France ne souhaitait «pas d’intervention politique sur ce dossier car le dossier sur le plan judiciaire nous paraissait suffisamment solide pour qu’au regard de la Cour de cassation mexicaine, il y ait une décision qui soit adaptée à la situation de Florence Cassez». »
http://www.20minutes.fr/article/669447/societe-florence-cassez-relations-franco-mexicaines-atteint-un-point-crispation-selon-baroin
manu
J’ai lu que l’Eglise mexicaine soutenait madame Cassez, est-ce inexact ??
Jean L
En France,une large majorité soutient la grève des magistrats car, entre autres, ils sont indépendants et l’ Exécutif ne doit pas les critiquer. Dois-je comprendre que les juges mexicains,eux, ne sont pas indépendants et qu’ils devraient se soumettre, soit à leur gouvernement s’il était saisi par le nôtre, soit à l’opinion publique?
Jean Theis
Le témoignage d’une de ses victimes, à la radio, était plutôt convainquant.
Maintenant, à supposer même qu’il y ait une erreur judiciaire, comment mettre en balance des relations internationales avec cette erreur ?
Personne n’a critiqué nos ministres qui étaient si amis avec MM. Ben Ali et Moubarak – si prompts désormais à dénoncer leurs embrassades passées. Mais en tout cas jamais notre gouvernement a pensé qu’il fallait rompre les relations avec la Tunisie et l’Egypte.
Comme toujours, on est en plein délire.
lebourg
cosaque@ “il doit y avoir quelque chose en coulisse.” Comme ils demandaient dans les tontons flingueurs à propos de la poire contenue dans leur alcool : “il y en a”. Le gouvernement de la république est intraitable quand il s’agit de défendre nos compatriotes surtout s’ils sont catholiques.
lebourg
euh pardon c’est pour Michel !
Oktavius
J’allais, dire comme Jean L.
En France, les mêmes qui hurlent à la scandaleuse intrusion dans l’indépendance de la justice dés que le chef de l’Etat évoque d’une manière ou d’une autre des disfonctionnements, ne se gènent pas pour s’ingérer dans les affaires de la justice mexicaine !
Comme les mêmes qui meuglent contre les “régimes militaires” se félicitent de ce que l’armée ait pris le pouvoir (gardé, en fait) en Egypte…
Babe Tisje
Quoi qu’il en soit, même si je trouve bizarre moi aussi les soutiens – français -dont bénéficie Florece Cassez, la peine qui lui a été infligée par la justice mexicaine est disproportionnée avec les faits qui lui sont imputables. Selon Wikipédia : “Délinquance organisée, enlévement, séquestration et possession d’armes à feu “. Coupable de ces faits ? Sans doute. Mais 90 ans de prison ramenés à 60 (galéjade) c’est très cher payer. Le Mexique est certes un pays dirigé par des Francs-maçons, anti chrétiens. Mais Florence ne passe pas pour une religieuse. Alors, une justice équitable devrait diviser sa peine par 3. Mais ces 20 ans devraient être effectifs, pas 20 ans à la mode des prisons françaises, qui en font à peine 10 réels.
jules
Décidément le Sarkozy nous aura rien épargné durant son mandat ou il aura ridiculisé notre pauvre France sur tous les terrains qu’ils soient diplomatique,économique,moral.Difficile de trouver un candidat pire que lui à la prochaine élection(lui et sa clique de ministres ainsi que son parti toujours là pour défendre le chef même pour des causes indéfendables).Je disais avant son élection:Sarkozy élu président,il mettra à feu et à sang la France.Au sens figuré s’est fait.
Rictrude
Je comprends mal que vous soyez tous aussi catégoriques pour affirmer la culpabilité de Florence Cassez.
Il me semble, en effet, que l’Eglise mexicaine croit en son innocence.
Par ailleurs, il est évident que son procès a été une mascarade. Des témoins à charge se sont rétractés, affirmant qu’on les avait torturés pour les obliger à l’accuser.
Ses co-accusés ont toujours dit qu’elle était innocente.
En France, on dit que le doute doit profiter à l’accusé. Dans le cas de Florence Cassez, il y a plus que de sérieux doutes sur sa culpabilité.
Cependant, la justice mexicaine doit fonctionner comme celle des Etats-Unis, où il y a de nombreuses et dramatiques erreurs judiciaires, et où les juges préfèrent laisser des innocents en prison plutôt que de reconnaître qu’ils ont fait une erreur.
Personnellement, je frémis en pensant à l’horreur du sort de cette femme si elle est réellement innocente…
Dirk DE MULDER
Il y a très certainement eu des manipulations et des vices de forme, mais Florence CASSEZ n’est pas innocente et a été largement complice. Elle mérite une bonne leçon, mais 60 ans de prison, c’est exagéré et inhumain.
Ce qui est insupportable, c’est l’arrogance française dans cette affaire ! Je comprends la crispation en retour du gouvernement mexicain ! Pour qui se prennent Sarko, MAM et les autres ?
Ce qui est insupportable également, c’est l’hypocrisie de ce pouvoir qui n’hésite pas à embastiller des chercheurs qui cherchent ce qu’ils ne doivent pas chercher et qui publient leurs recherches.
Bon anniversaire Vincent REYNOUARD !