Le porte-parole de l'Elysée a fait part de son indignation face à ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Hortefeux. Mais, pensez donc, pas sur le fond de l'affaire puisqu'il faut systématiquement couvrir les copains et les magnats du pouvoir, mais sur le fait que l'affaire ait été mise au grand jour. De la grande idéologie d'un totalitarisme obscur :
"La transparence absolue, c'est le début du totalitarisme".
La transparence en Union soviétique a été le début de la fin d'un totalitarisme, le communisme. On peut en espérer autant en France pour faire éclater le carcan idéologique qui étouffe les Français et pour amener les hommes politiques bien à l'abri dans leur tour d'ivoire, face à la réalité du pays.
Les potentats du pouvoir auraient seuls le droit de dire ce qu'ils veulent dans leur "sphère privée", même en public sous l'oeil des caméras :
"[il n'est] pas pareil de prendre la parole quand on est un homme politique, un responsable, pour affirmer quelque chose que l'on assume et de prendre la parole dans un cadre intime, amical, informel".
L'immunité des grands doit passer par le musellement de tous les autres :
"Internet ne peut pas être la seule zone de non-droit, la seule zone de non-morale de la société, la seule zone où aucune des valeurs habituelles qui permettent aux gens de vivre ensemble ne soit acceptée".
Il faut contrôler internet pour préserver la classe dirigeante : au nom de quoi, les petits méprisés gêneraient-ils la classe des néo-bourgeois? Ils doivent se taire. Vous noterez au passage que l'immoralité n'est pas dans les propos de monsieur Hortefeux, mais dans la réaction du bas peuple. On croit rêver…
Il faut contrôler la masse du peuple mais pas les élites auto-déclarées :
"je ne crois pas à la société de la délation généralisée, de la surveillance généralisée".
Alors pourquoi plaquer des milliers de caméras de surveillance au point de ne plus pouvoir se sentir seul en ville, sur la route ou les parkings et dans les commerces? Pourquoi accepter une traçabilité constante et obligatoire tous les achats des citoyens effectués par carte bleue? Pourquoi enregistrer sur les disques durs de Big Brother tous les mails, tous les SMS des Français? Pourquoi garde en mémoire les déplacements de chaque citoyen grâce au système GPS des téléphones portables? Pourquoi avoir arrêté un citoyen pour un texto privé envoyé à un camarade?
Monsieur Guaino dit ne pas croire à cette société et pourtant elle existe et c'est la réalité quotidienne vécue par tous les Français. Dominer et contrôler la masse populaire méprisée et privée de liberté, oui. Mais qu'on ne touche pas aux pseudo-grands de ce bas monde qui devraient pouvoir y échapper et ne pas voir leur modus vivendi entravé par la racaille du petit peuple…
On est loin de la démocratie… ou alors à son aboutissement :
"Le totalitarisme naît de la négation de la vérité au sens objectif du terme : s’il n’existe pas de vérité transcendante, par l’obéissance à laquelle l’homme acquiert sa pleine identité, dans ces conditions, il n’existe aucun principe sûr pour garantir des rapports justes entre les hommes. Leurs intérêts de classe, de groupe ou de nation les opposent inévitablement les uns aux autres (…)
Une démocratie sans valeur se transforme facilement en totalitarisme déclaré ou sournois" (Jean-Paul II in Centesimus annus).
Lahire
VdR
Je viens de lire un roman, “La Trahison Prométhée”, de Robert Ludlum. C’est exactement ça…
Richard Bernard
“(…) la seule zone où aucune des valeurs habituelles qui permettent aux gens de vivre ensemble ne soit acceptée”.
De quelles “valeurs habituelles” parle-t-on ici? Des valeurs de l’orthodoxie ambiante? Et comment entend-t-on “faire accepter” ces “valeurs habituelles”?
On est en plein 1984!
Maria
Bravo pour votre article.
Oui, il serait temps qu’apparaisse au yeux du monde le Mensonge Français.
‘Avant d’enlever la paille dans l’oeil du voisin, regardes la poutre qui est dans le tien’.
RL
Hortefeux doit se sentir solidaire du Pape et de Le Pen, qui ont l’habitude de voir leurs propos sortis de leur contexte pour être critiqués.
Vince
“Pourquoi enregistrer sur les disques durs de Big Brother tous les mails, tous les SMS des Français? Pourquoi garde en mémoire les déplacements de chaque citoyen grâce au système GPS des téléphones portables?”
Pourriez-vous préciser ces deux points? (et si accessoirement, ils arrivent à me tracer avec mon GPS, ils sont fort, je n’arrive pas à le faire moi-même).
Non, je pense que vous allez juste trop loin: ce n’est pas parce que c’est possible que c’est le cas.
[C’est pourtant inscrit dans la loi… Lahire]