De Robert Ménard :
"Mohamed Merah n’étant au fond, comme l’a décrit Nicolas Sarkozy, qu’un « fanatique », un « monstre ». Du coup, pas besoin de s’interroger davantage. « Chercher une explication (…) serait une faute morale. » en a même conclu le Chef de l’Etat. Commode et rassurant.
Autre approche, que résume assez bien Razzy Hammadi, secrétaire national du Parti socialiste :
Pourquoi ce gamin qui était français et non pas parachuté par une force obscure depuis l’étranger, s’est-il identifié à des combats qui n’ont rien à voir avec les nôtres et est devenu un tueur ? Cela mérite qu’on s’interroge.
Et d’ajouter, judicieusement :
Nos dirigeants ne vivent pas dans les milieux qui produisent ce genre de profil. Ça crée un angle mort.
Incommode et peu rassurant.
Alors, comment expliquer les gestes de Mohamed Merah ? Par l’habituel recours à des quasi-excuses psycho-sociologiques ? Du genre « famille désunie », « enfance difficile », « influence du milieu carcéral », etc. On en finirait par nous dire que l’intégrisme n’existe pas et qu’il n’y a que des problèmes de société.
Ou faut-il, enfin, prendre à bras le corps d’autres questions autrement plus dérangeantes pour les uns et les autres : assiste-t-on à une islamisation des banlieues avec son lot de folles dérives ? […] n’était-il pas un peu naïf d’affirmer qu’une immigration étrangère porteuse d’islam ne pose pas problème dans une Europe vieillissante ? Une question, je le sais, qui vaut de se voir immédiatement taxé d’islamophobe par certains… Et si ces questions sont légitimes, contrairement à ce que dit Nicolas Sarkozy, ne serait-il pas temps de s’interroger sur ces regroupements familiaux, sur cette immigration massive qui alimente ici, chez nous, des ghettos, des mentalités de ghettos, une violence de ghettos, un islam de ghetto qui pourraient faire d’un Mohamed Merah non pas une sorte d’exception, – on parle quand même de 300 à 500 djihadistes dans notre pays ! – mais le signe avant-coureur d’un possible basculement ?"
Robert Marchenoir
Ce “gamin”, dit Razzy Hammadi, secrétaire national du PS ??? Encore cette expression scandaleuse de la propagande officielle ?
Merah, un “gamin” ? Un terroriste sans pitié, un tueur en série, un massacreur de petites filles à bout portant, c’est un “gamin” ? Un assassin diabolique qui a avoué avoir pris un grand plaisir à tuer, c’est un “gamin” ?
Mais ces gens-là n’ont donc aucune honte ?
clovis
Robert Ménard a tout à fait raison. Marine Le Pen promet de prendre ces questions ” à bras le corps”. Les autres candidats sont plus évasifs là-dessus.
phm
Ce n’est pas nouveau ! Jean-Marie Le Pen dénonçait déjà, en son temps, les risques d’une immigration massive, non contrôlée. Mais il a très vite été “diabolisé” par “l’élite bien-pensante”. Attention pas d’amalgame ! Faire l’autruche, ne résoud rien.
ulity
Toulouse-Montauban multiplié par …?
Alors maintenant, attendons-nous au coup suivant, le même jour en plusieurs endroits de France.
Jean Theis
Merah a déclaré que les prochains attentats auront lieu à Paris, Lyon et Marseille.
Ce gamin rêvait sans doute.