Une lectrice, qui avait protesté auprès de 20 Minutes à la suite de la publication de la pub obscène pour le préservatif, nous communique la réponse aimable mais désinvolte qu’elle a reçue du journal :
Madame,
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le soin de nous faire part de votre réflexion autour de la publication, du visuel de AIDES "Le bronzé".
En publiant ce visuel, le souci de l’annonceur est bien évidemment celui de la prévention et plus globalement de la sensibilisation du public aux questions VIH/sida, surtout durant cette année 2005 où la lutte contre le sida a été décrétée Grande Cause Nationale par le Premier ministre.
En effet, l’objet de cette campagne est de provoquer un sursaut afin de renforcer les protections de chacun vis-à-vis de ce fléau. La provocation est à ce niveau – malheureusement – un gage d’efficacité.
Je comprends que ce visuel puisse choquer certaines personnes, et je tiens, à titre personnel, à vous présenter mes excuses pour ce désagrément.
Je vous prie de recevoir, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Pierre-Jean BOZO
Président
AIDES, l’association "anti-SIDA" qui est à l’initiative de la pub, vit essentiellement de subventions publiques et bénéficie d’une partie de la manne du Sidaction (rapport 2004 pdf, p17.)