C'est que laisse entendre Hervé Morin dans un entretien accordé à France Soir :
"(…) Nos compatriotes n’entendent malheureusement parler de l’Afghanistan que lorsqu’un de nos soldats y est tué. En vérité, quand on regarde les deux zones dont nous avons la responsabilité militaire, la situation progresse. La montée en puissance de l’armée nationale afghane que nous formons est significative. Notre objectif principal est de commencer, dès la fin de l’année, à transférer aux Afghans certaines zones, comme nous l’avons déjà fait à Kaboul. C’est seulement si nous ne parvenions pas atteindre cet objectif que nous aurions des questions à nous poser !
Barack Obama a annoncé un début de désengagement militaire mi-2011. La France a-t-elle le même calendrier ?
Nous constatons, dans la région de Surobi où nos soldats sont déployés depuis deux ans, que le niveau de sécurité est sensiblement plus élevé. Oui, nous pouvons espérer être en mesure, pour l’année 2011, de transférer des zones à l’armée et à la police afghane."
Et des soldats français tués en Afghanistan à l'approche des élections présidentielles et législatives de 2012, cela serait également fâcheux…
aramis
en aucun cas Le ministre parle de retrait français. Il parle de transfert de responsabilité. Vous faites une interprétation erronée et factuelle de ses propos.
Il vous manque une connaissance globale de la stratégie “alliée” en afghanistan. Je vous conseille la lecture des revues géopolitique, DSI, RAIDS et des sites afférents.
[Un transfert de responsabilité peut très bien s’accompagner d’une diminution d’effectifs. Barack Obama parle bien de désengagement. Mais vous avez raison, rien n’est moins sûr et je pensais que vous comprendriez le titre de mon post ainsi surtout qu’il se terminait par un point d’interrogation.
Vous pourrez lire l’analyse développée sur le site du Mamouth :
http://lemamouth.blogspot.com/2010/05/le-retrait-francais-de-surobi-est.html
PC]