Présent de demain remarque une dépêche AFP qui s’interroge sottement sur le "silence du Vatican":
"Pas plus que son prédécesseur Jean-Paul II, le pape Benoît XVI ne s’est à ce jour exprimé sur la thèse du best-seller de Dan Brown, selon laquelle Jésus aurait eu des enfants avec Marie-Madeleine, avec une descendance jusqu’à ce jour, une vérité que l’Eglise se serait efforcée d’étouffer depuis deux millénaires."
Comme le remarque Jeanne Smits, le Pape peut "prêcher, tous les jours que Dieu fait, le Christ mort et ressuscité, et tous les dogmes de sa sainte Eglise", l’AFP feint de ne pas deviner ce qu’il pense des élucubrations de Brown.
La dépêche a au moins un mérite : elle montre clairement l’ambiguïté du Da Vinci. Quand ça l’arrange, Dan Brown assure que ça n’est "qu’un roman", et Tom Hanks se rit des détracteurs qui le prennent trop au sérieux. Mais l’AFP prend la "thèse" de Brown tellement au sérieux qu’il somme le Pape de prendre position dessus.
rabassa
toutes les thèse les plus fantaisistes sont reçues par notre époque,seule la vérité du Christ lui fait horreur. Nos athées dogmatiques préférent l’irrationnel le plus ridicule à la théologie de Benoit XVI. Ces errements passeront,unique et proche le Christ demeure.
Lagneau
La trame centrale du roman de Dan Brown ne s’est inspiré que d’une thèse de deux Britanniques élaborées il y a plus de 20 ans.
Donc, ça fait un bail que c’est connu. Bon, Brown la fait connaître du plus grand nombre. Mais ce n’est qu’une fiction qui ne devrait pas effrayer les gens de foi.
Si quelqu’un qui se dit croyant voit sa foi ébranlée par ce roman, c’est que cette foi n’était alors pas vraiment solide.
svenhought
Il me semble vraiment inutile de chercher à s’opposer à la mode du Da Vinci, elle passera comme beaucoup d’autres avant elle.
J’éprouve cependant une certaine commisération pour les lecteurs de cet ouvrage, ayant tenté d’en lire un chapitre entier. C’est à peine de la littérature de gare.
MBB
Et bien, moi, j’ai réussi à le lire en entier! Je voulais voir ce que c’était que ce phénomène & connaître les délires de Dan Brown. J’ai trouvé ça trés ennuyeux. Je n’ai personnellement pas été le moins du monde ébranlée dans mes convictions (tout ce qui est écrit dans ce “livre” est tellement grotesque) mais j’ai compris que son succès ne pouvait reposer que sur le manque de culture religieuse des lecteurs, ce qui est bien triste.
Blogbrailleur
je ne crois pas que ça convaincra un seul catholique pratiquant ou non, par contre ça va cerainement diffuser ces fadaises dans la masse ignare, inculte et athée qui compose une grande partie de notre population.