Voici la déclaration explosive de Mgr Vingt-Trois, en visite en Israël, rapportée par l’AFP :
"La France est vouée à une pandémie antisémite. Ce sentiment se nourrit d’un certain nombre d’évènements…"
Les dépêches de l’AFP en langue anglaise ont repris ce texte : "France is doomed to a pandemic of anti-Semitism".
Présent de ce week-end compare cette version à ce qu’a effectivement dit l’archevêque de Paris (voir ici) :
"En raison des relations (…)avec les différents responsables des communautés juives de France, nous sommes particulièrement sensibles au sentiment éprouvé par un certain nombre d’entre elles, que la France est vouée à une sorte de pandémie antisémite. Ce sentiment est nourri par plusieurs événements."
Commentaire de Jean Madiran :
"Vous me dites que l’erreur de l’AFP est involontaire ? Ah ! nous me rassurez."
Add: l’article complet (suivi d’un fil de discussion) est sur le Forum catholique.
Exupéry
Mais pourquoi Mgr Vingt-Trois a-t-il employé cette expression “vouée à”. Tout ceci n’à rien à voir avec la vocation de la France, et à comme un relent de repentance.
[Réponse de HV : je ne pense pas qu’il faille y voir cela; “être voué” = “être destiné à un sort déterminé.”]
JB
Il n’a pas de chance, déjà que les médias (tf1 il y a quelques jours) le prennent pour un pape ( Mgn XXIII ) …pas de chance avec la presse.
Domy
Le discours de Mrg Vingt-Trois tient de celui du “Malade imaginaire”, très à la mode. La France n’est pas par nature antisémite, mais plutôt philosémite. Tous les juifs sincères sont les premiers à le déclarer.
oxbridge
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’AFP ; Mgr Vingt-Trois a le don des formulations alambiquées, et il semble bien que la version correcte citée par Madiran soit une version corrigée pour se conformer à ce qu’il a voulu dire, et non à ce qu’il a effectivement dit, qui était, d’après les témoins directs, sujet à confusion.