Le ministre en a ras la casquette… Dans son édition du mercredi 20 novembre, Le Canard Enchaîné dévoile que le ministre de la Santé aurait envoyé un message se demandant ce qu’elle faisait encore au Gouvernement… dans un fil de conversation confidentiel réservée aux ministres pour les messages importants.
“Bref, je me demande pourquoi je reste”…
Elle serait brouillée avec le Premier ministre, agacé par un article du JDD dans lequel elle prétend avoir gagné “de haute lutte la plupart de ses arbitrages contre Bercy et Matignon”.
La veille de la manifestation en soutien à l’hôpital public, le 13 novembre, Agnès Buzyn a échangé avec un ami qui tente de lui remonter le moral. Et lui répond via la messagerie WhatsApp :
“Vous êtes gentil ! Si vous lisez “Le Canard”, je fais tout mal, l’hôpital, les retraites, l’enfance, la pauvreté, le RUA (revenu universel d’activité) et le SPI (service public de l’insertion). Bref, je me demande pourquoi je reste…”
Mais elle s’est trompée de fil de conversation et ce message a été envoyé dans une boucle WhatsApp confidentielle du gouvernement, réservée aux ministres pour des messages importants.
Cette erreur a eu pour effet de secouer le Président puisque consigne a été passée de la “dorloter”. Emmanuel Macron lui a confié la tâche d’accueillir le collectif de personnel hospitalier le 14 novembre. Or, ces derniers ont refusé, au motif que “seuls Philippe et Macron étaient décisionnaires”…
Et avec la loi de bioéthique, le ministre se prépare des nervous breakdown…