Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a adressé une lettre à Nicolas Sarkozy, qui l’a reçue lundi 12 novembre. Le ton de la lettre serait "acrimonieux", avec des "menaces voilées". M. Sarkozy y est qualifié de dirigeant "jeune et inexpérimenté", auquel M. Ahmadinejad se propose de prodiguer des conseils. La France et l’Iran, dit en substance le président iranien, ont des "relations historiques" et des "intérêts communs", notamment au Liban : il serait dommage de les réduire à néant.
Le président iranien réagit à la proposition française de faire adopter des sanctions contre l’Iran au niveau de l’Union européenne, en dehors du processus des Nations unies : cette approche serait vouée à l’échec car ni l’Allemagne, ni l’Italie ne suivraient.
Le 3 octobre, la République islamique avait convoqué le chargé d’affaires français à Téhéran pour protester contre les déclarations de M. Kouchner. Deux semaines plus tard, le ministre iranien des affaires étrangères avait écrit pour exposer une série de reproches adressés par son pays à la France.
MJ