L’Association Solidarité Anjou-Arménie diffuse cet appel :
Au mois de novembre, l’Association Solidarité Anjou-Arménie visitait les locaux d’une école maternelle de Goris, dans la région du Syunik. Le constat était déplorable : carrelage détruit; murs troués, fissurés, cassés; fenêtres brisés, plafonds gravement détériorés; placards dans un état lugubre… la région du Syunik, voisine de celle de l’Artsakh (Haut-Karabagh) a aussi été très touchée lors de la guerre contre l’Azerbaïdjan. Les exodes, la précarisation et le chômage ont durement frappé la ville de Goris.
Aujourd’hui, ses infrastructures les plus élémentaires telles que les écoles, lieux de formation et d’avenir pour les jeunes, en subissent les conséquences les plus directes et désastreuses. Les arméniens, première civilisation chrétienne au monde, ont longtemps été ignorés de leurs frères d’Occident. Voués à de grandes difficultés et à des guerres sanglantes, ils les remportèrent avec beaucoup d’acharnement. L’école maternelle que nous souhaitons rénover compte parmi l’une des seules de la ville qui enseigne le français et qui, chaque année, organise des activités francophones.
Aujourd’hui, nous en appelons à votre bienfaisance pour nous aider à rénover cette école qui accueille des enfants âgés de 2 à 6 ans. Nous en appelons à votre bienfaisance, pour l’avenir de ces enfants, mais aussi pour l’avenir du peuple arménien, éternel irréductible. Chaque euro, chaque centime nous sera d’une aide immense.