Invoquant un prochain changement à sa présidence, l'Ossuaire de Douaumont, près de Verdun, a décidé de reporter sine die la messe pour Pétain qui était prévue lundi, organisée chaque année depuis 1951. C'est la première fois que cette messe est ajournée. Le président par intérim de l'Ossuaire, Francis Lefort, explique :
"Elle n'est pas abandonnée mais on la surseoit en raison de l'élection d'un nouveau président de l'Ossuaire le 14 novembre".
Depuis la mort en 1951 de Philippe Pétain, l'association "pour la défense de la mémoire de Pétain" (ADMP) organise une messe dans la chapelle de l'Ossuaire de Douaumont chaque 10 novembre, à la veille de l'anniversaire de l"Armistice de 1918, pour célébrer le vainqueur de Verdun. L'ADMP réclame notamment la révision du procès du Maréchal Pétain et le transfert de ses cendres à l'Ossuaire de Douaumont, qui abrite les restes de quelque 130 000 soldats tombés à la bataille de Verdun en 1916.
Déjà en 2011, 2012, une campagne avait tenté de faire supprimer cette messe annuelle. En 2013, cette messe avait déjà été décalée au 27 novembre.
Est-il possible d'honorer nos morts de la Grande Guerre sans honorer leur chef ?