Hier, boulevard du Montparnasse, Alain Finkielkraut a été insulté par des “Gilets jaunes” :
?Quand les #GiletsJaunes croisent le philosophe Alain #Finkielkraut boulevard du Montparnasse, à #Paris, et l’insultent copieusement.#Acte14 #ActeXIV pic.twitter.com/Rgt8ClrAf3
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) 16 février 2019
Interrogé dans Le Parisien, le philosophe déclare :
Je sortais d’un taxi après avoir raccompagné ma belle-mère et je rentrais chez moi à pied. Et là, boulevard du Montparnasse, j’ai croisé des Gilets jaunes que j’ai approchés par curiosité mais je n’avais aucune envie d’aller à la manifestation.
Quelles sont les insultes que vous avez entendues ?
J’entendais très mal mais il y avait des cris de haine, comme « Finkie jette-toi dans le canal », « sale sioniste », ou des insultes en lien avec la Palestine. J’ai eu droit à des gens qui me disaient « taisez-vous », rappelant ce que j’avais crié dans une émission. Je n’ai pas entendu « sale Juif ».
Pour quelles raisons avez-vous été ciblé, d’après vous ?
Il y a chez eux un sentiment d’hostilité très fort à l’égard des Juifs et je paie ma notoriété. Ils visaient avant tout mes liens et mes positions sur Israël.
Qui étaient-ils, d’après vous ?
C’est un groupe de gens politiquement difficilement situables, me semble-t-il un mélange de gens des banlieues, de l’extrême gauche et peut-être aussi des soraliens. Ça m’étonnerait que ce soient des Gilets jaunes d’origine car je suis un des seuls intellectuels à avoir soutenu le mouvement à ses débuts, en pointant qu’il y avait une grande incompréhension par rapport à cette France des méprisés. Je pense que je n’aurais pas subi ce même genre d’insultes sur les ronds-points. J’ai été obligé de fuir de peur qu’ils me cassent la gueule et je pense que ça aurait pu mal tourner mais je n’ai pas été traumatisé, car un cordon de police s’est vite interposé. […]
Jean-Pax Méfret constate aussi que ces “gilets jaunes” ne sont pas authentiques… :
“Facho ! Barre-toi, grosse merde sioniste !Nous sommes le peuple”, la France elle est à nous !” Deux des « gilets jaunes » qui ont insulté Alain Finkielkraut. Ils ont la barbe teinte au henné conformément à la tradition salafiste. pic.twitter.com/MyPzaIOPW6
— Jean-Pax Méfret (@JeanPaxM) 16 février 2019
Addendum : L’homme identifié est connu des services de renseignement pour avoir évolué en 2014 dans la mouvance radicale islamiste…
chrisfree
Mais voilà “ânes butés” (je m’excuse auprès des ânes, ne faisant que reprendre une expression) le gouvernement et les médias diront que se sont d’infâmes activistes venus de l’ultra (ou extrême) “droaaate”.
sivolc
chrisfree, j’approuve ce que vous dites, sauf “ânes butés”.
Parce que ,pour désigner des gens ignares, imbéciles, je ne connais que l’expression traditionnelle ” ânes bâtés” cad qui portent un “bât” , appareil placé sur le dos d’une bête de somme qui lui permet de porter un fardeau, une charge, des ânes donc qui ne peuvent se déplacer rapidement, ils sont “lourds”. Venant de fermer mon dictionnaire j’étalerai ma pseudo-science un peu plus en évoquant le “coup de pied de l’âne”, le “bonnet d’âne”, et même le “pont aux ânes” qu’en effet les vociférateurs que vous dénoncez à juste titre sont loin d’avoir franchi!
chrisfree
@sivolc ; tout à fait sivolc. Je n’ai repris, peut-être de façon maladroite, qu’une expression imagée d’où le fait de l’avoir bien mis entre ” “. Merci pour votre correction. Bien à vous.
chrisfree
J’aurais peut-être pu mieux dire “têtus comme des mules”, mais être têtu n’est pas forcément être “bête” (dans le sens de stupide).
Collapsus
Tout ça prouve bien que le mouvement des Gilets Jaunes a été complètement infiltré et dénaturé par la chienlit de banlieue. Maintenant cela ne signifie plus rien, ça n’est plus qu’un rendez-vous de racailles zonardes, trotskystes, zadistes, anars et autres casseurs. Il y a longtemps que les Gilets Jaunes canal historique des provinces oubliées sont rentrés chez eux en rengainant leurs revendications et frustrations justifiées. La révolte de la France profonde a été cornaquée et remplacée par les raids du maghreb et des pillards patentés.
Leur colère ressortira un jour et d’une façon encore plus violente sans doute en se fondant dans d’autres mouvements d’origine plus élargie, paysannerie, jacquerie fiscale, automobilistes ou Manif pour tous, qui sait ?
sivolc
Tout à fait d’accord avec vous, Collapsus.
Michel
Si on ne dénonce pas l’antisémitisme salafiste, on est antisémite.
Si on dénonce l’antisémitisme salafiste, on est islamophobe.
Comme c’est dur d’être politiquement correct !…
Meltoisan
Ce qui est regrettable, c’est que c’est peut-être au nom d’une certaine vision sémitique (l’Islam) que ces actes antisémites odieux ont été commis. On a toutes les raisons de croire qu’il s’agit en effet d’Islamistes qui veulent introduire le conflit Israélo-Palestinien sur notre sol …
Quelle que soit leur religion ou absence de religion, les descendants de Sem ne sont pas au-dessus de la loi française et il faut reconnaître que les exactions ne sont en général pas commises par des juifs qui défendent une autre vision plus compatible avec notre pays.
Pendant ce temps, on parle peu des Chrétiens qui subissent des attaques en permanence, ni des athées ni de ceux qui ne pensent rien mais s’expriment le plus dans les grands médias où ils sont invités…
philippe paternot
infaux! (fakeniouze en novelangue)
ce sont des racistes antisémites donc d’extrême droite!
bon ils sont très antijuifs (96 versets dans le coran appelant au meurtre) anti-israéliens, mais qu’importe, le politiquement correct les désigne comme ultras! notez bien qu’aucun commentaire à la télé ne suggère autre chose
C.B.
Ce n’est pas la première fois qu’A. Finkielkraut est agressé et insulté. Il me souvient de son agression lors de la période “nuit debout”. Il est vrai que les paroles échangées n’abordaient apparemment ni l’aspect religieux ni l’aspect de la politique au Levant.