Alain Juppé était l’invité de Ruth Elkrief sur BFM TV hier soir. Sur la loi Taubira, il a déclaré :
«Je pense qu’il y a dans l’évolution de toute société des étapes. Et aujourd’hui, l’étape du mariage de personnes homosexuelles entre elles est franchie. Et ceux qui racontent qu’on reviendra en arrière et qu’on annulera cette loi racontent des sornettes. On ne le fera pas.»
«Vous n’abolirez pas la loi Taubira?»
«Sur le principe du mariage, non».
«En revanche je suis très ferme en ce qui concerne l’adoption et la parentalité. Vous allez me dire que je vis dans un monde dépassé, mais pour moi un enfant, c’est un homme et une femme et je ne sors pas de cela. C’est la raison pour laquelle, quelles que soient les décisions de la Cour de cassation, la PMA doit pour moi être réservée à des couples hétérosexuels qui ont des problèmes de fertilité.»
«Et la GPA, c’est la marchandisation du corps humain, vous voyez que ça dépasse les clivages politiques, j’ai vu que Monsieur Jospin et Monsieur Delors avaient signé une pétition contre le marché des bébés, parce que c’est ça qui est en train de se passer! On pourra commander à l’étranger, on pourra se faire fabriquer un bébé contre de l’argent! C’est ça la société que l’on veut? Moi, je dis non.»
Ruth Elkrief déclare :
«Christine Boutin qui était chez Olivier Truchot tout à l’heure disait que les candidats de l’opposition qui ne diront pas qu’ils abrogeront la loi Taubira ne pourront pas être élus. Il leur manquera un million de voix, le million de voix de la “Manif pour tous”.»
«Vous croyez que je vais me présenter aux Français en cédant aux chantages de tous les lobbys possibles et imaginables? J’ai du respect pour tous ceux qui se battent pour la famille. La famille est un fondement essentiel de notre société et pour prendre un exemple bordelais, j’ai pris sur ma liste à la fois des gens favorables au mariage pour tous et des gens qui y étaient hostiles.»
«Je crois qu’il faut apaiser le débat. Donc assez de menaces, on peut gagner d’un côté ce qu’on peut perdre de l’autre. Je ne serais pas sensible à ce genre de menaces. Calmons le jeu, apaisons les esprits. Concentrons nous sur les vrais problèmes. (…) Laissons de côté ces débats qui ne concernent finalement que des minorités.»
Sic. Quant à croire qu'il peut gagner d'un côté ce qu'il risque de perdre de l'autre, c'est un mirage assez commun à l'UMP. Mais c'est un mirage. Surtout avec ses déclarations sur la PMA.
lapaladine
Malgré toute son intelligence, monsieur Juppé n’a pas compris
– que le mariage pour tous était “un cheval de Troie”, que les homosexuels demanderont forcément au nom de l’égalité le droit à la GPA, la PMA
– que c’est un changement de civilisation avec la marchandisation de l’humain avec toutes les dérives qui vont avec
– que la théorie du genre avec l’indifférentiation des sexes auront une valeur universelle
– qu’il découlera l’euthanasie et toutes les dérives comme on peut le voir en Belgique et au Pays Bas, cela ressemble pour certaines de ces dérives à du nazisme
– que les tabous comme le mariage entre frère et soeur tombera, la polygamie aussi, etc.
Monsieur Juppé doit vouloir arriver “le meilleur des mondes” probablement et en cela il se comporte en irresponsable.
Altaica
En fait, si je résume, cette personne a la posture de la droite style UMP qui consiste à dire “nous on reconnaît que c’est une évolution sociétale (comme la contraception, l’avortement, le divorce, le PACS, puis bientôt la PMA, la GPA, la drogue, la prostitution, l’inceste, la pédophilie, etc…), donc on applaudit à deux mains ces avancées. Cependant comme notre vivier de voix provient de personnes un peu attardées sur ces avancées de l’humanité (comme le journal), on leur promet de ne pas aller trop vite dans ces évolutions.
Chouette. Donc au prochaines élections, on aura le choix au deuxième tour entre un parti qui considère ces choses là comme bonnes, et qui les fait rentrer dans les moeurs, et un autre parti qui les considère aussi comme bonnes, mais qui laisse un peu de temps pour que les gens arrêtent de râler dessus.
Guizmoet
“Quant à croire qu’il peut gagner d’un côté ce qu’il risque de perdre de l’autre, c’est un mirage assez commun à l’UMP.”
Je crois que M. Juppé est mauvais en calcul : perdre 1 million de voix d’un côté n’équivaut pas à gagner quelques centaines de voix de la gaypride de l’autre.
Adieu, Juppé, tu es mort électoralement parlant !
nemo
La LMPT devra être extrêmement ferme sur ses consignes de vote (pas une voix pour les partisans de la loi Taubira ) et …. il faut aussi qu’elle soit suivie par les manifestants !
Rouletabille
Juppé ne se place pas sur le terrain de la morale ou des principes philosophiques. Ecoutez-le:
«Je pense qu’il y a dans l’évolution de toute société des étapes. Et aujourd’hui, l’étape du mariage de personnes homosexuelles entre elles est franchie”.
Voilà, c’est une étape prétendument sociologique (grâce aux médias) à laquelle il faut se soumettre.
C’est que, la Pape, ce hasbeen, commence “à poser problème”. L’étape de la fin des religions a été franchie et il faut s’y soumettre.
JB
Au moins, on ne peut pas lui reprocher de ne pas être clair, on sait à quoi s’en tenir. Ce qui n’est malheureusement pas le cas avec une partie des hommes politiques de droite actuellement, qui sont relativement frileux à répondre clairement.
DOUBLET
Il n’a malgré tout pas tord, il gagnera effectivement les voix perdues d’un coté, ben de l’autre…
Les personnes déçues de la gauche ne voteront jamais Sarkozy ou Lepen si ils ont à leur disposition un choix plus modéré.
Toute la France n’est pas de droite, et une grosse partie de la France a autre chose à faire que de choisir son candidat sur une loi votée, appliquée et qui ne les concernent plus…
RL
Enarque, inspecteur des finances, Juppé ne peut ignorer que le mariage entraîne de fait le droit à l’adoption. Donc si pour lui, un enfant c’est un homme et une femme, il ne peut que souhaiter revenir sur le mariage, quitte à proposer une union civile (solution également à rejeter dans l’absolu, mais qui serait au moins cohérente avec ses soit-disant convictions).
nemo
Le lobby LMPT est suffisamment puissant pour le faire battre : ne nous en privons pas !
ABC
C’est étonnant de voir que la plupart de nos “Responsables” ne semblent même plus se rendre compte de leur matérialisme.
Certes l’économie, etc., c’est très important, mais ce ne sont que des moyens, qui ne valent qu’en fonction de la valeur de ceux qui les mettent en oeuvre. En amont de cela il y a tous les fondements qui font que l’homme est homme, créé par Dieu à son image. Si l’on ne tient pas compte de cela, tous les efforts sont vains.
lama12
Dieu a voulu créer la femme, pour que l’homme ne soit pas seul.
Il n’a pas créé un deuxième homme hermaphrodite !
Ceci s’impose à tous, croyants ou non.
Ce n’est pas respecter les personnes de même sexe qui ont une vie commune, que de les entrainer vers une parodie de mariage.
A plus forte raison de leur faire croire qu’elles vont procréer.
n
Avec toute son intelligence, M Juppé a très bien compris, mais s’en f***
En particulier, réserver la PMA aux couples hétéro qui ont un problème de fertilité est très clairement injuste, puisque dès lors que l’on accepte l’égalité entre les types de couples, les couples homo ont un gros problème de fertilité.
n
Le meilleur des mondes de M Juppé est un monde où il est président de la République. Le reste importe peu…
Jean
Juppé: NON!
cad
La retraite à 62 ans pour les politiques aussi !
claude
Il n’aura jamais ma voix ! je ne pense pas être le seul !et il faut faire une croisade anti Juppé ,le seul mec dit de droite qui a réussi après une année de gouvernance à nous donner Jospin et Aubry qui ont ruiné la France avec leurs 35 heures !
Et pour répondre à lapaladine qui dit Juppé ” avec toute son intelligence” !
Pas du tout il ne faut surtout pas confondre QI et Bon sens : cf les énarques !
paysan
Si l’on avait INTERDIT l’utilisation du mot “MARIAGE” en le réservant à l’union hétérosexuelle, nous n’en serions pas là. L’évolution des moeurs de la société n’implique pas que ses valeurs ancestrales soient galvaudées ou jetées à la poubelle de l’Histoire de l’Humanité, pour satisfaire les lubies de lobbies minoritaires. Les homosexuels ont le droit de vivre leur amour, de le légaliser, de le protéger à égalité avec les hétérosexuels, mais pas de détruire l’institution du mariage. Revenir sur la loi Taubira consiste uniquement à enlever ce mot de Mariage de l’union des homosexuels, et retirer l’adoption de ce contrat, c’est quand même pas insurmontable non ?
Elda
Je témoigne que Monsieur Juppé est un faux-jeton quand il dit qu’il a du respect pour tous ceux qui se battent pour la famille ! Il n’a jamais adressé la parole ni pris en considération le groupe de “Sentinelles” qui veille tous les vendredis soir pour la défense de la famille père-mère-enfant devant la Mairie de Bordeaux ! Par ailleurs Monsieur Juppé se soumet comme les autres aux ordres du lobby LGBT bordelais, dont il finance(entre autres) la Gay Pride et promeut les revendications : mariage, mais aussi adoption, PMA et GPA. La personne de sa liste hostile au mariage pour tous n’a aucune emprise sur les choix pro-LGBT de Monsieur Juppé qui révulse les bordelais. Enfin, on peut apprendre à Monsieur Juppé, puisqu’il ne le sait pas qu’une loi peut être abrogée. Par son entêtement, Monsieur Juppé n’a plus aucune chance d’emporter l’élection présidentielle…La raison sera du côté des électeurs, à qui on a trop menti, d’un côté et de l’autre.
chloé
Et un de plus..à quand le suivant?
Momo
Les électeurs pro-familles ne reviendront pas non plus sur leur choix en 2017.
dik
Juppé : NON NON NON
xenophon
“Le meilleur d’entre nous” selon Chirac se révèle donc bien parmi les plus calamiteux : les “minorités” se chargeront bien de barrer le passage à de piètres bateleurs pour qui ne comptent que les petits calculs électoralistes!
Nul doute que cette question départagera pour l’accession à la présidence.
Le “resurgi’ Sarkozy en fera également les frais .
A.F
ça confirme mon théorème sur la pédagogie du renoncement: l’UMP est au PS ce que la vaseline est à la sodomie.
s
Il n’aura pas ma voix et si ce n’est pas le pire qu’est ce que ça doit être les autres!
Luc
Alain Juppé ne fréquente que les ministères. Lors de la journée du Patrimoine a-t-il été découvrir une image bucolique de la ferme. La réalité est toute autre ! Prenons la vache ! dès que son petit naît, on l’arrache de sa mère (en France on aimerait arracher les bébés dès 3 mois après la naissance) Si c’est un mâle, après 6 mois, à la boucherie. Si femelle, ce sera une vache à lait pendant 5 à 6 ans. Dès qu’elle coûte plus qu’elle ne rapporte, à la boucherie. Et pour faire les petits, on prend le sperme de beaux taureaux en le présentant devant un boeuf déguisé en vache ! Amusant d’utiliser l’homosexualité comme principe d’élevage ! On comprend pourquoi on voit les vaches se monter les unes sur les autres dans les champs. Celles-ci peuvent n’avoir jamais vu un animal de l’autre sexe. Un savoir-faire que semble vouloir appliquer à l’homme Alain Juppé avec aussi l’euthanasie. Réduction de la population et pas de retraite ni de frais hospitaliers à payer en prime ! Oui on est loin de la mini-ferme du ministère de l’Agriculture ! (voir à partir de 23 mn)
http://www.youtube.com/watch?v=T4G2amjXGxU&feature=player_embedded
Jacques Attali : « dès qu’il dépasse 60-65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis, pour ma part, en tant que socialiste, contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments de nos sociétés futures ». (« l’avenir de la vie »)
On a envie de poser cette question au “mère” de Bordeaux, quand est-ce qu’il portera une jupe ?
Fleur
De toutes façons, un barbare sanguinaire (puisqu’il est à fond partisan de l’avortement), nage forcément dans le mensonge (ça va avec). Il ne peut donc qu’approuver la loi Taubira, bâtie sur le mensonge.
Jésus nous avait prévenu : “l’homicide depuis l’origine”, “le père du mensonge”, “l’adversaire du genre humain”, sont un même et unique personnage…
Pierre
Ce qui est intéressant, c’est que JUPPE parle cash, tandisque SARKOZY qui ets sur la même ligne, tente de faire croire, en répondant à côté en évoquant le référendum et en utilisant les naïfs de Sens Commun, qu’il n’a pas pris sa décision, que tout peut évoluer, etc…..
Comme si en 2 ans, un ex président de la R. ne pouvait pas se faire une opinion sur un tel sujet……
Et bien dans ce sens, bien que le réprouvant Le pire des deux est celui qui ment, et c’est………
SD-Vintage
«En revanche je suis très ferme en ce qui concerne l’adoption et la parentalité. Vous allez me dire que je vis dans un monde dépassé, mais pour moi un enfant, c’est un homme et une femme et je ne sors pas de cela.” : aujourd’hui, mais demain ?
René Clémenti
Repris de justice!
Anonyme
Comme le dit Zemmour “il n’y a pas d’électeurs au numéro que Juppé a demandé”.
Ma prédiction personnelle est qu’il n’ira jusqu’au bout ni pour l’élection de président de l’UMP, ni pour la primaire (éventuelle) en 2017. Et si par miracle il participe, il se fera étriller encore plus durement que lors des législatives de 1997 (vous vous rappelez quand il était le Premier ministre le plus impopulaire de tous les temps ? Le bon vieux temps…)
Thomas
Seule Marine Le Pen et le FN se sont engagés à abroger la loi Taubira.
werther
Juppé est peut être clair , mais il manque de courage
dans le droit fil d’ une future élection possible .
Isabelle
A Juppé ne reviendra pas sur la loi Taubira parceque “l’étape a été franchie” (sic). En revanche il est contre la PMA/GPA. Le jour où il pourra considérer que la société a franchie cette nouvelle étape, gageons qu’il se déclarer pour, en toute logique.
Jean Ferrand
Et nous, nous ne voterons jamais pour Alain Juppé. Il fut d’ailleurs le responsable de l’intervention en Libye. Les français n’ont pas la mémoire courte (contrairement à ce que prétendait Pétain).
esprit libre
Alain Juppé fidèle à lui-même et fidèle à rien d’autre,
droit dans ses bottes même s’il faut les enfiler pour aller à la gay-pride,
… ne semble pas avoir compris, à vivre dans son microcosme, qu’il y a d’un côté un million de personnes pour défiler dans la rue et, de l’autre, deux mille militants des lobby LGBT – chiffre sérieux qui circulait et qui m’a été confirmé en off par un cadre des ex-RG et, au-delà d’eux, assez peu de personnes pour se décider dans une élection sur un tel sujet, même dans les grandes villes les plus riches.
Il n’y a que dans les grands médias que le sujet compte…
Malalou
J’imagine, en toute logique, que M. Juppé sera dans le cortège bordelais le 5 octobre pour manifester son opposition à la PMA et la GPA.
estebe
il y en a une qui a pris son billet RER retour pour Longjumeau, il faut lancer une pétition pour acheter à celui ci son billet retour à Bordeaux. Qu’il y reste, nous ne voterons jamais pour une personne qui a par le passé insulté Benoit XVI. Sur le reste ce ne sont que des professionnels de la politique sans idée, sans philosophie Seul le bulletin de vote est leur religion
du balais lui ausi
Xerxès
Quand on a été un aussi bon conseiller – dissolution ratée de 1997 ; élimination de Kadhafi en 2011 (“L’intervention française en Libye est un investissement sur l’avenir” aurait-il affirmé) – tout est dit sur les qualités tacticiennes du bonhomme. La retraite politique c’est maintenant.
cyliste
personnage anti-catholique, dont la méchanceté est au moins égale à son savoir livresque et à la somme de ses diplomes. Sa deuxième épouse est journaliste à la Croix.
Mieux vaudrait Mélanchon que cet abominable apparatchik
ID
Ce maire de Bordeaux commence à poser problème.
LB
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que Juppé est de la Secte, qui lui dicte ce qu’il doit penser et dire, c’est un rouage.
anonyme
Il est pour le mariage de personnes de même sexe mais sans tous les effets du mariage dont bénéficient les personnes de sexe différent. Donc il ne peut s’ agir par définition de la même institution.
Il devrait donc militer pour une union civile mais il ne le fait pas.
Ce qui prouve que Juppé est de mauvaise foi et qu’il est en réalité pour que le mariage contrenature produise les mêmes effets que le vrai mariage.
Mais qu’attendre d’un politique qui a participé à la ruine de la France et qui est un islamophile forcené.
alain protte
Juppé n’a aucune conviction.
Il est l’employé servile d’un système qui lui dicte les comportements qu’il doit observer.
“La loi Taubira, Juppé, pas d’échapatoire, n’est-ce pas? Bien Chef…A vos ordres Chef”.
Les autres sont pareils.
Sauf si vous voter FN, vous voterez toujours pour la Loi Taubira.
xenophon
N’oublions pas d’aller défiler par centaine de milliers à Bordeaux le 5 Octobre: cela devrait lui rappeler qu’il n’est pas l’oracle suffisant que la Vérité habite…
Emmanuelle
Juppé est soit incohérent soit menteur, car il y a une contradiction flagrante dans son discours: d’un côté il dit qu’il ne reviendra pas sur la loi Taubira et de l’autre il dit qu’il est contre l’adoption par les couples de personnes de même sexe. Or la loi Taubira inclut l’adoption!
Taloches
Ni Juppé ni Sarko ni personne de toute cette clique !!!il faut s’en debarrasser UNE FOIS POUR TOUTE.
Avec du vieux on ne fait pas du neuf.
UMPS DEGAGE …toi aussi
Ras le bol !
et ONLR
Jean
” Vous allez me dire que je vis dans un monde dépassé, mais pour moi un enfant, c’est un homme et une femme et je ne sors pas de cela.”
Rhétorique politicienne pour garder les voix des chrétiens et autres conservateurs… Dès qu’il l’ouvre, ça pose un problème…
redshire
Juppé est un homme pour lequel nous ne devons en aucun cas suivre les conseils, les aspirations ou les argumentations.
Membre de l’UMP, franc maçon, condamné par la justice, pro islam au nom d’une idéologie mortifère, cet homme, qui a toujours piétiné ses propres affirmations dont la dernière est de ne pas revenir au pouvoir, est à fuir et son parti également.
No pasaran.
Clovis
Cet incapable notoire, nuisible à la France comme il l’a abondamment prouvé lors de ses passages au gouvernement, trouve encore des médias ( à quel prix???) pour s’intéresser à ce qu’il dit. C’est incroyable que l’on accorde tant de place à ce repris de justice égoïste et islamophile qui ne s’intéresse en aucune manière au sort des Français. Que ce résidu de tout ce qu’on déteste dans la politique française aille retrouver une fois pour toutes dans la chasse d’eau son environnement naturel. Et qu’on ne parle plus de lui!
Papon
“pauvre” UMP qui n’a le choix qu’entre un dejà condamné -Juppé- et un qui ne l’est pas encore -Sarkozy-.
Jean
Et pourtant, il y a bien des catholiques pratiquants,respectant notre Pape, qui ont du voter pour lui à Bordeaux. Certains lisent peut être, aussi, le Salon Beige. Cette remarque est valable pour Sarkozy aussi. Jésus aurait dit: “Sépulcres blanchis”
JEJ
Quel grand démocrate !
Désolé monsieur Juppé, mais :
– choisir pour qui l’on vote en fonction de ses convictions et l’annoncer, ce n’est pas faire du chantage.
– demander des comptes aux candidats et aux élus, ce n’est pas du chantage.
– la liberté d’opinion, d’expression et de vote, ce n’est pas du chantage.
– le droit de manifester, ce n’est pas du chantage.
– ne pas être d’accord avec vous et ne pas voter pour vous, ce n’est pas du chantage.
Vous n’aimez pas le million de manifestants LMPT que vous traitez de lobby ?
Pourtant vous faites moins la fine bouche lorsque vous financez grassement le lobby LGBT avec l’argent des impôts que vous prélevez…
Manifestement vous méprisez le peuple et les catholiques.
Manifestement vous méprisez les LMPT, les veilleurs…
Lorsque les bulletins de votes seront comptés, soyez certains qu’il vous manquera les notre.
Le soit disant grand stratège que vous êtes, et qui a conduit à tant d’échecs et de catastrophes, pourra t’il le comprendre ???
Pabien
C’est normal qu’il ne souhaite pas revenir sur la loi Taubira, lui qui avait donné son nom féminisé (Jupette) pour une mesurette liée à l’automobile… Quelque part il est aussi précurseur dans le “gender”…
Marek
Taubira ou pas, ce pauvre Juppé n’a aucune chance de devenir président de la République. A tous les arguments alignés ci-dessus, j’ajoute son fiscalisme pathologique. Après avoir ricané sur l’invention par les socialistes de la CSG, il en a multiplié le taux dans des proportions vertigineuses. En fait, il était jaloux qu’un autre l’ait fait avant lui. Autre chose : un jour, un think tank apatride proclame que la France devait accueillir beaucoup plus d’immigrés qu’elle ne le fait aujourd’hui. Que croyez vous qu’il arriva? Ce fut Juppé qui en rajouta. Il y a d’autres exemples. Nous avons là l’exemple type du technocrate désincarné, prêt à tout. Même à rendre service à l’abbé Philippe Laguérie en lui offrant Saint Eloi. Cela compense-t-il le reste?
Bernard S
Pur jus… p
Pur jus…M. P.
Marc
Emmanuelle a tout-à-fait raison.: il y a une contradiction flagrante dans la position affichée par Juppé. On ne peut en effet à la fois dire qu’on ne reviendra pas sur la loi Taubira et dire qu’on est contre l’adoption d’enfants par les couples de personnes de même sexe, puisque justement la loi Taubira inclut cette ouverture de l’adoption aux couples de personnes de même sexe!
Une telle incohérence est inadmissible. De deux choses l’une: ou bien M.Juppé est inconscient de la contradiction, et c’est grave car c’est faire preuve, de sa part d’illogisme et de manque de jugement, ce qui est grave, ou bien il en est conscient mais il le cache, et il ment, ce qui est grave aussi.
Ce qui est tragique, c’est que M.Juppé n’est malheureusement pss le seul parmi les responsables politiques à naviguer ainsi EN PERMANENCE entre l’incohérence et le mensonge. C’est même presque le cas général. Il ne faut pas chercher ailleurs la cause de la perte de confiance du peuple envers la politique.
Le grand changement que veut nous laisser espérer M. Sarkozy n’ aura aucun intérêt s’il ne consiste pas justement dans le fait de retrouver enfin le respect de la raison.
Guillaume
Cette philosophie mnifestée, à propos de la loi Taubira, par Juppé est irresponsable et odieuse, puisqu’elle revient à considérer que par définition, toute évolution de la société, dès lors qu’elle est en marche, est bonne, et ne peut qu’aller dans le sens du progrès. Cette démission de la raison pour juger sur le fond du bien commun est lamentable et à la vérité monstrueuse. A quoi ça sert d’avoir une raison si c’est pour s’interdire tout jugement sur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. C’est, implicitement, nier qu’il y ait des lois naturelles dont la transgression est nécessairement un mal pour l’homme.
D’ailleurs, M. Juppé se met, à propos de cette question de savoir si des évolutions qui sont en marche dans une société sont ou non nécessairement un bien, le mettent en ontradiction avec lui-même. Car il nous dit lui-même après qu’il a quand même certaines convictions (du moins c’est ce qu’il prétend ),notamment sur le fait qu’un enfant,c’est l’enfnt d’ un homme et d’ une femme et qu’il “ne sort pas de là”. Très bien. Mais si vraiment sur ce point sa conviction est totale, cela veut dire que même si les évolutions de la société poussaient dans cette direction (ce qui, au demeurant est déjà le cas), il s’estimerait fondé à penser que l’évolution en cause est mauvaise, et que l’on peut et même on doit, dans les cas où la raison commande de le faire, suivre son jugement et ne pas s’en remettre aux tendances en marche dans la société conmme à une fatalité. Cette deuxième attitude affichée par M. Juppé, qui est la bonne (mais est-elle sincère jusqu’au bout, car ne lâchera-t-il pas y compris la filiation quand la société poussera plus fort encore contre?), contredit sa première, qui est de soumission aux évolutions sociétales sans exercice de son jugement.
petrocor
Envoyons le a la retraite, qu’il rumine et qu’il se liquéfie dans sa frustration, ce “cerveau” !