Le patrimoine historique très ancien de Notre Dame de la Rose à profondément touché Albert II de Monaco qui a fait un don de 20 000 euros pour la chapelle. Tout comme la Fondation du Patrimoine, le Prince a souhaité contribuer financièrement à ce beau projet pour préserver cette pépite romane des méfaits du temps.
L'origine de la chapelle remonte au XIIe siècle comme peut l'attester le texte du Pape Lucius en l'an 1183. Dévastée pendant les guerres de religion à la fin du XVIe siècle et délaissée, Notre-Dame de la Rose ne sera relevée qu'un siècle plus tard, en 1684.
Au début des années 2000, la pérennité de l'édifice est gravement menacée. Lors des pluies, l'eau pénètre par la toiture de la chapelle. Des infiltrations d'humidité dans les murs altèrent ces derniers. Il y a des manques dans les vitraux. Un état des lieux réalisé par un cabinet d'architectes du patrimoine de Lyon confirme l'intérêt patrimonial de la chapelle et définit les travaux à réaliser. La chapelle étant mis hors d'eau, il est temps maintenant d'envisager la restauration des décors intérieurs de la chapelle en faisant appel à CredoFunding.