Alors que l’instruction classique n’est plus disponible dans nos écoles et nos universités modernes, cette conférence propose d’en découvrir la philosophie. Parcourant les notions fondatrices d’une pensée droitement bâtie, l’orateur explore la question de la réalité, de la définition, du raisonnement et des solutions politiques qu’elle propose. La différence entre monarchie et royauté est ainsi clairement exposée, ainsi que les procédés qui façonnent l’histoire de France contemporaine.
La pensée droite qui libère de l’ignorance, de l’erreur et de l’irrésolution, donne les clefs pour la liberté réelle à laquelle aspirait nos rois. La découvrir dans une synthèse concise et efficace est l’occasion de rendre hommage à Saint Michel archange, saint patron de la France et de ses chevaliers de feu, de cœur et de sang dont la France regorge.
C’est aussi l’occasion de rendre accessible le clivage civilisationnel entre l’orientalisme neo-platonicien des Lumières et l’Occident aristotélicien des seigneurs.
philippe paternot
la pensée de droite, mais aussi la pensée tout court subit des attaques , dernier en date l’exclusion des conférences de l’université populaire de caen de michel onfray
vive la diversité mais en aucun cas la diversité des idées!