Le parti de la chancelière allemande Angela Merkel a facilement conservé la Saxe (est) aux législatives régionales dimanche, qui voient l'entrée du parti anti-euro Alternative für Deutschland (AfD) pour la première fois dans le parlement d'un Land.
La CDU a obtenu 39,5 % des suffrages, et l'AfD 9,6 %. La CDU devra trouver un nouveau partenaire de coalition, car leur ancien allié, le Parti libéral (FDP), n'a pas atteint les 5 % nécessaires pour avoir des élus (4,3 %). La gauche radicale Die Linke reste la deuxième force politique de Saxe avec 18,6 % des suffrages, suivie des sociaux-démocrates (SPD, 12,5 %), qui devraient gouverner à Dresde avec la CDU comme ils le font à Berlin au niveau fédéral. Les Verts ont obtenu 5,3 % et le sort du NPD était incertain, car les résultats partiels le donnaient juste sur la barre des 5 %.
L'AfD, qui a fait de la fin de l'euro son cheval de bataille, avait déjà effectué une percée aux européennes du 25 mai, quand il avait obtenu 7 députés au Parlement européen.