Les évêques de Berlin, alliés aux syndicats, ont obtenu la fermeture des commerces, certains dimanches, dans la capitale allemande, les semaines précédant les fêtes de Noël. Les juges ont estimé que «le dimanche est un jour non travaillé». Pour des raisons «religieuses». Mais aussi pour permettre le «repos du travailleur» et sa participation à la vie sociale.
L'épiscopat de Berlin s'est dit «profondément satisfait que la signification du dimanche comme jour d'élévation spirituelle ait été reconnue». Pour le maire de la capitale allemande, Klaus Wowereit, il s'agit d'une défaite. Wowereit avait imposé l'ouverture des magasins dix dimanches par an. Désormais, les grands magasins berlinois n'auront le droit d'ouvrir leurs portes que un ou deux dimanches avant Noël… Mais seulement après la messe, de 13 à 20 heures.
Romain Dyli
Klaus Wowereit, c’est la même chose que ce Bertrand Delanoë. Un activiste homosexuel combattant la religion chrétienne! Tout ce qui peut nuire à l’Eglise est bonne à prendre!
RL
Titre du Figaro : “Évêques et syndicats bloquent le shopping dominical à Berlin”
Sous-entendu : quels rabat-joies, ces cathos !
Vince
Est-ce que une plainte d’un Français devant travailler le dimanche auprès d’une cour européenne compétente aurais des chances d’aboutir favorablement?
Devoir pour un Parisien travailler plus de 2 dimanches par an alors qu’un berlinois ne le fais maintenant que 2, n’est-ce pas une sorte de discrimination lié au territoire?
Ya pas un truc à faire là?
Vince
Labbé
Il faut espèrerer que les évêques français … je crois que je rêve. Mais bon prions pour qu’ils aient eux aussi le courage de sortir de leur tièdeur pour s’unir et faire face ensemble
Erwan Mabille
Je suis peut-être un peu c… mais sur ce sujet (du travail le dimanche), je n’ai pas beaucoup entendu les évêques défendre “le dimanche, jour sacré pour les chrétiens”. Alors oui, c’est vrai que certains se sont levés mais pas de manière virulente, pas de manière extraordinaire, pas de manière fracassante.
Lire sur les blogs cathos que tel ou tel a pu dire cela mais l’engendre dans les “Grands Médias”, c’est mieux !
Maria
Avis aux Français: Quand on veut, on peut!
tite
Voilà qui est clairement affiché, ce qui nous change des ronds de jambe français.”Que votre oui soit oui et que votre non soit non”, la conviction porte ses fruits.Qu’il est agréable de commencer la journée après une telle nouvelle.
Sancenay
Comme dirait Monseigneur Vingt-Trois, il faut croire que ses confrères allemands sont “sérieux , puisqu’ils ont été écoutés”.
Nous ne pouvons ainsi que souhaiter à Monseigneur Vingt-Trois et ses confrères de faire leur le “sérieux” des évêques allemands et de prendre langue sans coup ( de crosse) férir , avec tous les syndicalistes français de bonne volonté quelque soit leur couleur , un peu délavée et sans importance sur le sujet.
JACQUES-FRANCOIS
Tu sanctifieras le jour du Seigneur est aussi un commandement de DIEU, nous avons une fâcheuse tendance à le passer sous silence et à l’oublier! Merci!