Encore une vertu de la démocratie :
Avec 208 sièges, la CDU est arrivée en tête. Mais elle n’atteint pas la majorité des 315 sièges. Comme elle refuse toute alliance avec l’AfD (152 sièges), il lui faudra faire alliance avec le SPD (120 sièges). En clair, le chancelier va changer, mais la coalition restera la même. Et donc, la politique suivie par l’Allemagne ne sera guère différente. Un gouvernement qui est par ailleurs le même que celui des années Merkel, où celle-ci a presque toujours gouverné avec les voix du SPD. Certains pourront appeler cela une coalition, d’autres, de l’immobilisme.
EROUANI
Une coalition de la CDU-CSU et du SPD sera fragile, car elle tiendra à une douzaine de sièges.
On peut craindre qu’il n’y ait tentation d’appeler en renfort les Verts forts de leurs 85 sièges, qui monnayeront cher leur soutien. Ce sera un retour aux combinaisons de l’ère Merkel.
D'Haussy
Ici ou là bas : rien à attendre de la droite libérale antifa.
Collapsus
Où l’on voit que la démocrassie en Allemagne est atteinte du même mal qu’en France et que nos LR ont fait des petits outre-Rhin. Dans tous les pays, on assiste à une bi-polarisation de l’opinion, deux blocs irréconciliables avec d’un côté les progressistes, gauche, centre et centre-droit, en général athées et droits-de-l’hommistes et de l’autre, les conservateurs dits d’extrême/ultra-droite ou réactionnaires, plutôt croyants et/ou respectueux de la loi naturelle.
Bien-sûr, cette bi-polarisation n’est pas nouvelle mais cette tendance semble se systématiser ces derniers temps.
Cro-Magnon
PITOYABLE ! mais ils ne me font pas pitié.
Meltoisan
Il ne faut peut-être pas respecter les résultats du vote …
On va leur envoyer Sarkozy !
namaste
Finalement l’Allemagne en est au même point que la France de Chirac en 1986 avec le Pen. Elle va, nous allons le payer cher!!! Et pourtant l’AfD n’a rien de parti extrême. Toute l’Europe est vérolé.
Gaudete
Comme la France l’allemagne a la droite la plus bête du monde