L’Union chrétienne démocrate (CDU) d’Angela Merkel et le Parti social-démocrate (SPD) qui gouverne avec elle ont subi de lourdes pertes aux élections régionales de ce dimanche dans le Land de Hesse. La CDU est créditée de 28% des voix alors qu’elle en avait obtenu 38,3% lors du dernier scrutin, en 2013. Le SPD passe, lui, de 30,7% à 20%, devant les Verts, qui obtiennent 19,5%. Avec 12%, le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) fait son entrée au parlement régional.
Ces résultats devraient permettre à la CDU de rester au pouvoir en reconduisant son alliance avec les Verts ou en s’associant au SPD, mais ils risquent d’attiser les tensions au sein de la Grande Coalition (CDU et SPD) au pouvoir à Berlin. Andrea Nahles, la présidente des sociaux-démocrates (SPD) a déclaré ce soir que l’état du gouvernement de coalition allemand n’était “pas acceptable”.
“Les politiques menées au niveau fédéral ont largement contribué aux pertes du SPD dans la Hesse. Et ceci pour deux raisons: d’abord, quelque chose doit changer au sein du SPD (…) Ensuite, l’état du gouvernement est inacceptable”.
Andrea Nahles a ajouté qu’elle réunirait lundi la direction de son son parti pour décider s’il reste ou non au sein de la “grande coalition” difficilement mise en place avec les conservateurs du pôle CDU-CSU en mars dernier, plus de cinq mois après les législatives.
sivolc
Bravo pour l’AFD. Mais 19,5% pour les verts montrent que nos voisins ne réfléchissent pas beaucoup quand ils votent! Ces verts sont en train de polluer la France d’au moins trois manières.
1 Les Français respirent les fumées délétères émanant des centrales allemandes qui brûlent charbon, lignites , fractions lourdes de pétrole etc….. Ces fumées portées par le vent renferment toutes sortes de gaz ( oxydes de carbone, de soufre, d’azote notamment ,etc…) et de poussières toxiques que ne produisent évidemment pas les centrales nucléaires françaises.
2 A cette pollution physique s’ajoute la pollution intellectuelle sous forme d’idéologie antinucléaire et libertarienne irraisonnée.
3 La pollution politique s’ajoute aux deux autres par l’incapacité des verts de gouverner sur des bases solides dans l’intérêt général, et l’ utilisation égoïste qu’ils font de leur pouvoir de nuisance.
L’instabilité politique chez nos voisins allemands est souvent cause de graves problèmes pour nous Français, surtout quand chez nous c’est encore pire!
Il convient certes de se réjouir des succès électoraux de l’AFD, mais ils seraient plus probants s’ils s’accompagnaient d’un recul des verts.
philippe paternot
ah si les sansdents, les fainéants, les alcooliques, les illettrés allemands otent leurs lunettes de bisounours…