La marche pour la vie, organisée depuis 2002 par l’association fédérale Lebensrecht (Droit de la vie), et annuellement depuis 2008, se tient tous les deuxièmes samedis du mois de septembre à Berlin. Par une marche silencieuse, les participants veulent signifier le caractère inaliénable de toute vie humaine du début à sa fin. Le cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence des évêques d’Allemagne, a exprimé son soutien aux manifestants, et rappelé la position de l’Église dans une lettre mardi 15 septembre.
« Par votre participation, vous relayez notre conviction de l’égale valeur et dignité de chaque être humain lors d’une manifestation pacifique et publique ».
« Les démocraties protègent la vie et la dignité de l’homme mieux que d’autres formes d’État d’une manière générale. Elles garantissent cette protection dans leurs constitutions. Pourtant, nous devons toujours faire face, même dans les États démocratiques, à de possibles menaces pour une protection complète de la vie ».
Concernant les tentatives de légalisation de l'euthanasie, il rappelle la position de l’Église, déclarant qu’il faut « accompagner avec amour les personnes à la mort, non les aider au suicide ou les tuer ».
Sur la recherche sur les cellules-souches embryonnaires, le diagnostic de pré-implantation ou
« le taux effrayant, toujours plus élevé d’avortement avec le problème associé et urgent des avortements tardifs »
le cardinal rappelle
« En tant que chrétiens, nous partageons la conviction que l’inatteignable dignité de chaque être humain a sa source en Dieu, le créateur de toute vie ».