Après les révélations (contestées) sur la jeunesse raciste et antisémite du dirigeant marxiste chilien, on apprend dans le Sunday Times de dimanche dernier qu’Allende aurait été un agent stipendié du KGB. On connaissait les goûts parfois extravagants du companero presidente, mais un nouveau livre sur le KGB, dont le Times a pu publier des bonnes pages, révèle d’où lui venaient les moyens d’assouvir son goût du luxe :
Le plus important, et de loin, des contacts du KGB en Amérique du Sud était Salvador Allende Gossens (nom de code "Leader" pour le KGB) (…).
Les contacts soviétiques réguliers avec Allende après son élection n’étaient pas maintenus par l’ambassadeur soviétique mais par son agent traitant du KGB, Svyatoslav Kuznetsov (…).
Kuznetsov prenait ses rendez-vous réguliers avec Allende par le biais de la secrétaire personnelle [et maîtresse favorite] du Président, Miria Contreras Bell, connue sous le surnom de La Payita, et "Marta" pour le KGB. (…)
En octobre 1971, sur instruction du Politburo, Allende reçut 30.000 $ pour "solidifier les relations de confiance" avec lui. Allende mentionna aussi à Kuznetsov son désir d’acquérir "une ou deux icônes" pour sa collection d’art privée. Deux icônes lui furent offertes en cadeau.
Le 7 décembre, dans un mémorandum au Politburo, le KGB proposa de donner à Allende 60.000 dollars supplémentaires pour ce qui était appelé "son travail avec les dirigeants de partis politiques, les chefs militaires et les membres du parlement" – c’est-à-dire les fonds pour les corrompre.