D’Antoine de Lacoste sur Boulevard Voltaire :
Voilà un communiqué qui devrait faire du bruit.
Amnesty International a enquêté sur les frappes russes effectuées depuis avril sur les fronts du sud (Mykolaïv) et de l’est, dans l’ensemble du Donbass. Et le constat, publié le 4 août, n’est pas tendre : « Le fait de se trouver dans une position de défense ne dispense pas l’armée ukrainienne de respecter le droit international humanitaire », a ainsi déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty.
La rapport précise que des civils ont été mis en danger par l’installation de bases militaires dans des hôpitaux ou des écoles et par l’organisation de contre-attaques depuis des zones où les civils vivent nombreux.
L’organisation précise notamment que des bases ont été installées dans des bâtiments civils dans 19 villes et villages du front concerné, et que des frappes avaient été lancées depuis ces zones résidentielles.
C’est une situation d’autant plus inacceptable que la plupart de ces installations étaient situées à des kilomètres du front, précise l’ONG. D’autres options, qui ne mettraient pas en danger la vie des civils, étaient donc possibles, ajoute-t-elle. Amnesty précise, en outre, qu’aucune consigne d’évacuation des civils n’avait été donnée. Ses demandes d’explication auprès du ministère de la Défense ukrainien sont restées sans réponse.
L’Ukraine a évidemment réagi et le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, cité par Le Point (4/8/2022), s’est déclaré indigné par ce constat « injuste » et, en bon dialecticien, inverse l’accusation et affirme que l’ONG participe « à une campagne de désinformation et de propagande » au service du Kremlin.
Amnesty International agent de Poutine, il fallait y songer, mais dans cette guerre de l’information à laquelle nous assistons depuis le 24 février, plus rien ne nous étonne.
Jusqu’à présent, les voix qui détonnaient sur la guerre en Ukraine étaient systématiquement marginalisées et rarement invitées sur les grands médias, à de rares exceptions comme Sud Radio et « Bercoff dans tous ses états ». Les débats sur les plateaux des chaînes d’information ont un côté fascinant depuis cinq mois : une sorte de surenchère irréelle entre généraux, journalistes, essayistes, anciens agents du KGB et spécialistes militaires autoproclamés nous expliquant gravement que Poutine était fou et isolé, que, bien sûr, la Russie perdrait une guerre qu’elle avait déclenchée sans aucune raison comme il se doit.
Ce communiqué sur la stratégie ukrainienne mettant en danger ses propres civils n’est pourtant pas une surprise. Il suffit de suivre quelque peu les opérations militaires pour constater qu’en effet les Russes doivent attaquer les villes et villages où se sont retranchés les soldats ukrainiens, et tant pis pour les civils.
Le communiqué d’Amnesty peut-il légèrement changer la doxa en vigueur ? Il est permis d’en douter. Certes, la désinformation des guerres passées en Irak ou en Libye a été battue en brèche et la vérité a fini par se faire jour. Mais, des années après, tout reste à faire au Kosovo ou en Syrie, où la pensée unique continue à triompher. Ce sera sûrement le cas pour cette guerre qui est géopolitiquement si importante et qui nécessiterait de vrais débats et non des slogans infantiles.
A.F
L’Ukraine fait une guerre très sale: bombarder des civils, balancer des mines sur Donetsk, bombarder des centrales nucléaires, installer des soldats dans des maternités/écoles etc.
Fernand-SergeDujardin
Il y a fait d’arme près d’une centrale nucléaire d’Ukraine.
Ce ne sont pas les Russes qui en prennent le risque puisqu’ils occupent le site.
Ce sont donc les sbires de Zelinsky prêts à tout même à provoquer un incident nucléaire
car ils ne rêvent plus que d’engager l’OTAN dans un confrontation militaire.
Ce Zelinski est malfaisant. L’Europe s’en apercevra-t-elle enfin ?
CesarevitchAlexei
Ce que denonce inlassablement Xavier Moreau sur son excellent site Stratpol (a regarder de préférence sur rumble, en France il est censuré en partie) ou encore Erwan Castel sur son site Alawata rebellion.
Gaudete
Et maintenant on vient de voir apparaître dans certains médias la vraie face du sieur Zélensky qui n’est rien d’autre qu’un voyou doublé d’un cynique. Malheureusement ce n’est la presse de chi……. français qui sortira un quelconque papier sur ce sinistre personnage qui comme notre illustre micron passe son temps à mentir et à raconter des salades
Denys Perrin
1. Amnesty machin dénonce.
2. AI maintient mais regrette la colère.
3. La responsable d’Amnesty International en Ukraine démissionne.
etc…
Nous verrons à quelle vitesse la petite fenêtre d’Overton va glisser avant le blanchissement de Kiev et la réintégration de ladite responsable
Meltoisan
La Russie a envahie une partie de l’Ukraine. Elle fait la guerre…
La conséquence, ce sont des populations qui ont tout perdu, maisons détruites, papiers personnels et souvenirs disparus à jamais, membre de famille, de tous âges, tuées ou blessées, émigration forcée, …
La Russie fait la guerre. La guerre est toujours très sale; surtout vis-à-vis de ceux qui la subissent !
Quant à Amnesty International, elle prend surtout la défense des LGBT.
MSANZEY
Merci Munchausen de remettre les pendules à l’heure. Ces abrutis d’Ukrainiens, tous des nazis, sont complètement hermétiques au concept d’opération humanitaire généreusement déployée par la Sainte Russie pour-mettre-un-terme-au-génocide. Heureusement, des experts parfaitement indépendants, comme monsieur Moreau, ou particulièrement compétents, comme monsieur de Lacoste, viennent nous éclairer. L’avantage, pour ceux qui ne lisent pas le russe, c’est qu’ainsi ils ont directement accès à la propagande, pardon, la Pravda, et ça, c’est irremplaçable. Courage, le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau a de beaux jours devant lui.
Michel Sanzey.
philippe paternot
chut ! le grand satan c’est poutine, qui interdit les lgbt , l’invasion migratoire, qui prone le respect des traditions millénaires etc. les usa l’affirment, ils sont spécialistes des bombardements dans le monde entier:
vietnam cambodge laos 1961-75
guatemala 54 et 60
salvador 80
irak et afghanistan
grenade 83
panama 89
coups d’état brésil 64, congo 64 indonésie 65 chili 73
interventions en irak puis afghanistan
etc.