Une chronique de l'abbé Christian Venard, aumônier militaire, sur nos morts de 14-18 et la figure de l'aumônier militaire incarnée par le Bx Père Brottier :
"Ce n’est pas détourner la figure de ce mois, le bienheureux Père Brottier que d’évoquer ici nos morts de 14-18 ; et d’autant plus en ce mois de novembre, consacré dans l’Église à la prière pour les défunts et, dans notre pays, à la commémoration de la victoire de 1918. Le bienheureux lui-même n’a-t-il pas écrit : " Si j'ai fait quelque chose de bien dans ma vie, c'est sur les champs de bataille " ? De fait, l’aumônier militaire ne se sent jamais aussi utile auprès de ses frères d’armes, que dans les dures circonstances des opérations extérieures. On nous rabâche ici ou là les massacres inutiles, la boucherie humaine de la Grande Guerre. Il y a sûrement à remettre en cause les folles politiques européennes qui ont conduit à un tel déferlement de violences. Il est certain que nombre de chefs militaires français n’ont pas été à la hauteur (qu’on se rappelle le « limogeage » par Joffre des officiers généraux nuls). Mais les immense sacrifices de tant et tant de Français pour le salut de notre Patrie doivent avant tout requérir notre reconnaissance. Quelle famille française n’a-telle pas été touchée ? Quel village n’a-t-il pas perdu une part de sa jeunesse aux combats ? Si aujourd’hui, le sens du patriotisme semble s’être dissous (même chez les chrétiens parfois) dans un hédonisme pacifiste et un vulgaire individualisme, c’est oublier que la Patrie est la terre reçue de nos pères et qu’en tant que catholiques si notre Patrie céleste est ultime, la médiation de la Patrie terrestre est nécessaire (cf. CEC 2239) « L’amour et le service de la Patrie relèvent du devoir de reconnaissance et de l'ordre de la charité »). Pour reprendre les mots d’un confrère du Père Brottier, le père Doncoeur parlant des héros de 14-18 : « Nos morts ont des droits sur nous. Ils exigent autre chose qu’une démarche : un engagement et un don […] Une main vigoureuse nous entraîne au sacrifice, en des modes différents mais également impérieux, et –qui sait ?- peut-être demain à une mort analogue. »
nemo
Prière et respect à nos anciens qui ont donné leur vie !
Un siècle après on peut simplement constater que ce sacrifice fut gâché par des gouvernements lâches et misérables : la paix aura duré à peine 20 ans .
Tol
C’est notre inconséquence actuelle qui rend les sacrifices de nos anciens inutiles.
Estoc
Le courage de nos ancêtres.
Comment en être digne ?
Taloches
Est-ce pour nos Lois sociétale qu’ils ont donné leur vie ?
Depuis le Divorce, l’invasion de la pilule (toutes générations confondues,l’avortement, le Mariage pour tous, que de déchéances dans la vie des français !
Taloches
Depuis le divorce autorisé puis généralisé qui ruine l’éducation des enfants,
Depuis l’invasion des pilules des diverses générations et les désastres pour la santé des françaises,
Depuis l’avortement légalisé voire recommandé aujourd’hui détruisant nos enfants, par l’égoïsme d’une génération,
Es-ce pour cette France qu’ils ont donné leur VIE ?
werther
Chronique magnifique qui devrait remettre les pendules à l’heure. Les discours lénifiants de certains de nos politiques sur “l’air du temps” qui nous font avaler n’importe quoi, sont criminels.
je l’ai déjà dit dans ces commentaires: dans mes responsabilités de maire, j’avais osé écrire le mot “patrie” dans un éditorial. J’ai reçu des lettres d’insultes! Voilà où nous en sommes après deux générations pendant lesquelles il était interdit d’interdir.
Bravo Padré.
Bernard Mitjavile
Très bon sermon. Ce n’est pas si souvent que l’on entend parler de l’amour de la patrie dans les églises et de la patrie charnelle comme médiation nécessaire pour la patrie céleste.
Myriam
Merci et prières pour tous ces hommes
qui ont combattu, et leur familles.
À nos aïeux…..
La théorie du genre n’avait pas encore commencé
La castration de notre patrie.
Lumière
“Tu ne tueras point”
“Tu aimeras ton prochain comme toi même”
Je souhaiterais savoir ce qu’est un “individualisme vulgaire” Vulgus: la foule; l’individualisme suppose de justement sortir de la foule. On apprécie ou pas l’individualisme, mais en tout cas il ne peut être vulgaire. Les agneaux qui vont à l’abattoir ne sont pas individualistes, par contre il y vont en troupeau.
jo
Un hommage en dehors de l’hypocrisie des politiques…. !
https://twitter.com/polos111
Jephe
Oui, et c’est bien triste de voir pour quel résultat aujourd’hui.
C.B.
Pour prier avec toute la France en mémoire de ceux qui sont tombés pendant la Grande Guerre
http://www.union-sainte-cecile.org/files/File/Priere_universelle-11112014.pdf?PHPSESSID=0osog1onj46vfv4dkjfqmfi0o6
http://www.dioceseauxarmees.catholique.fr/prieres-de-14-18/1294-11-novembre-2014-priere-pour-les-poilus-et-pour-la-paix.html
http://www.paxchristi.cef.fr/v2/messe-mensuelle-pour-la-paix-novembre-2014/
clemsius
Je crois qu’il est utile de dévoiler quand même à tout le monde le pourquoi exact de la Grande Guerre. Cette guerre n’a eu comme unique but que de détruire les restes de la suprématie des nations européennes dans le monde. Ces nations étaient trop ancrées dans leur culture judéo-chrétienne et de plus elles l’exportaient comme principe dans les autres pays du monde par le biais du colonialisme. C’en était trop pour le prince de ce monde et pour les francs-maçons, ses petits suppôts, disséminés partout dans le monde. Après avoir conquis la France et les autres pays européens et après avoir déjà mis à mal cette Europe avec la révolution française, les guerres napoléoniennes et tout ce qui s’en suivit, ce n’était toujours pas suffisant pour la franc-maçonnerie. Celle-ci avait émigré dans les pays du nouveau monde et notamment aux Etats-Unis, nation qu’elle avait créée de toutes pièces et qui avait une culture chrétienne bien moins enracinée et bien plus malléable que les pays européens. Il fallait donc mettre cette nation au sommet du monde. Pour cela il fallait abattre les pays d’Europe et leur culture et mettre au-devant de la scène la nouvelle culture de la nouvelle nation du nouveau monde…Le mondialisme. Comment? La Grande Guerre. S’il y a eu tant de morts pendant cette guerre, demandez-vous vraiment à qui a pu bien profiter le crime à ce moment-là? Demandez-vous de quelle loge pouvaient bien être les dirigeants des états européens mais aussi des dirigeants de leurs armées à cette époque? Pourquoi Joffre, franc-maçon notoire, a-t-il limogé (mot tristement célèbre) tant de généraux de l’armée française en 1914? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, si ce n’est pour détruire l’Europe et sa culture et mettre au pouvoir les Etats-Unis à la place. Les seuls responsables donc : le prince de monde et sa secte principale, la franc-maçonnerie. Merci donc à eux pour avoir causé 10 Millions de morts pendant cette guerre. Mais comme ce n’était pas suffisant, ils ont recommencé en 39-45 pour continuer à avancer vers l’avènement de leur maître en cassant définitivement le colonialisme et en mettant les pays européens à la soumission des Etats-Unis. Entre temps ils avaient créé la SDN (société des nations) parachevée après 45 par l’ONU et cerise sur le gâteau “l’union européenne” créée pour soi-disant garantir la paix mais surtout pour écraser les restes de la culture européenne qui a pris naissance avec ces nations et qui mourra, pensent-ils, quand ces nations seront mortes. Tout ce que je viens de vous dire vous ne le trouverez jamais malheureusement dans les livres d’histoire.
lève-toi
clemsius.
N’oubliez pas la cause première de ces cataclysmes que furent les deux guerres mondiales.
En 1910 des crapules financières se réunirent en SECRET sur l’Ile Jekyll Island pour mettre au point un système bancaire dont ils seraient les maitres ; W.Wilson président homme de paille des ces malfaisants, les laissa faire, alors pour Noël 1913, ils réussirent à créer une Banque Centrale déguisée sous le nom de Réserve Fédérale et profitèrent des vacances pour installer cette machine à tuer les Nations, les Américains furent mis au pied du mur, sachant que la dite banque prêtait à 6 pour cent, alors qu’autrefois il n’y avait pas d’intérêts à payer, Pire encore, en 1914, pour s’enrichir encore plus, ces criminels firent provoquer les guerres européennes, la deuxième étant programmée dans le traité de Versailles très humiliant pour l’Allemagne, pour l’argent, rien n’est à rejeter, Mammon est le chef.
rale
PK
@ clmsius
Bravo pour ce rappel…
Ne pas oublier que les Etats-Unis d’Amériques ont été birèvement appelés Etats-Unis du Monde lors de leur création… Que tout là-bas est inféodé à franc-maçonnerie et que rien n’a changé aujourd’hui dans ces objectifs de devenir Etats-Unis du Monde…
On peut expliquer facilement l’agressivité des USA en Irak pour des raisons économiques, un peu moins facilement pour l’Afghanistan (si ce n’est pour des raisons de vengeance) mais plus du tout en Ukraine, en Lybie, en Syrie, etc. si l’on s’écarte de l’objectif initial des Etats-Unis de mettre en place un nouvel ordre mondial voulu par la FM… dont le programme est résumé… sur leurs billets de banque…
Et l’attitude de soumission d’un Sarkozy envers les Etats-Unis ne peut s’expliquer autrement que dans ce contexte…
Que les catholiques qui s’apprêtent à succomber aux charmes de Sarkozy se méfient : en adoubant ce monsieur, ils accepteront pleinement que la FM prennent les rênes…
Ce n’est pas mieux avec Valls & consort… Et vu le virage du FN, on ne fera pas mieux avec…
Bref, l’horizon est bouché pour la France avec tous ces gens-là !