Partager cet article

France : Politique en France / France : Société / Immigration / Liberté d'expression

Il ne faut pas minimiser ce qui vient de se passer à Calais

Analyse très intéressante de Vincent Tournier, maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble, pour Atlantico :

"Il ne faut pas minimiser ce qui vient de se passer à Calais. Visiblement, les forces de l’ordre avaient pour consigne d’interpeler immédiatement et sans ménagement le général Piquemal. La réaction des pouvoirs publics est donc ici beaucoup plus ferme que face à autres mouvements contestataires, comme Notre-Dame-des-Landes ou le barrage de Sivens, où les forces de l’ordre ont plutôt cherché à temporiser, y compris ce dimanche face aux casseurs à Rennes.

Cette fermeté gouvernementale n’est pas nouvelle. Les militants de la Manif pour tous en savent quelque chose. Mais cette fois, les enjeux sont plus importants. Le mouvement Pegida a beau être à l’état microscopique en France, les autorités sont manifestement inquiètes devant le fait qu’un militaire de haut rang, peu suspect d’activisme militant puisqu’il a exercé des fonctions élevées dans l’administration, en prenne la tête. Pour comprendre cette inquiétude, il faut resituer le contexte. La situation actuelle est sans équivalent depuis la guerre d’Algérie. L’armée est aujourd’hui fortement sollicitée, non seulement sur le plan extérieur, mais aussi sur le plan intérieur, avec 10.000 soldats déployés sur le territoire depuis janvier 2015. Les forces de l’ordre ont donc le sentiment de jouer un rôle majeur dans la protection du pays, ce qui n’est pas faux, et elles bénéficient d’un fort soutien dans l’opinion (…) En même temps, les forces de l’ordre sont traversées par une certaine exaspération, comme en témoigne la poussée des intentions de vote en faveur du Front national. Les enquêtes du CEVIPOF indiquent ainsi que 51% des policiers et des militaires se disent prêts à voter FN à la fin 2015, alors que 30% ont voté pour lui au premier tour en 2012.

On assiste donc à une certaine radicalisation. Les raisons doivent probablement être recherchées dans un mélange d’exaspération face à la dégradation de la situation sur le terrain, et de désarroi face à l’impuissance ou à l’indolence des pouvoirs publics. Cette situation est sensible. Elle est susceptible de provoquer des tensions entre l’armée et le pouvoir civil. Or, les tensions vont être encore plus fortes si le ressentiment et la colère des militaires parvient à s’incarner dans une personnalité qui est issue de leurs rangs et qui bénéficie d’une certaine légitimité. L’enjeu autour de cette affaire est donc très important. C’est pour cela que le gouvernement ne fera aucun cadeau. Il s’agit d’éviter d’aller vers une cassure entre l’armée et le pouvoir civil comme ce fut le cas pendant la guerre d’Algérie. Le message est donc clair : le gouvernement ne tolérera aucune incartade de la part des militaires, aucune intrusion dans le débat politique.

En France, l’opposition à l’immigration est assez répandue dans l’opinion publique, mais cette opposition n’a pas débouché sur des mobilisations populaires ou sur des mouvements politiques extrémistes. Un mouvement comme Pegida n’a pas d’équivalent en France, où il reste à l’état de groupuscule, malgré la tentative de l’écrivain Renaud Camus de le développer en France. Les mouvements radicaux comme Riposte Laïque sont certes actifs sur la Toile, mais ils sont très minoritaires. Il en va de même pour les Identitaires. Bref, aucun mouvement radical n’a réussi à s’emparer des critiques et des peurs liées à l’immigration, et encore moins à provoquer des mobilisations de rue.

On peut attribuer cette absence de politisation à deux facteurs. Le premier n’est autre que le Front national. Les observateurs sont généralement très critiques envers le FN, mais ils oublient que ce dernier offre un sérieux avantage, à savoir occuper tout l’espace à l’extrême-droite. De fait, le FN a le mérite de contenir les poussées radicales et de les maintenir dans le jeu démocratique. D’ailleurs, les violences de l’ultra-droite, qui étaient encore très fréquentes dans les années 1970, ont fortement baissé depuis que le FN s’est implanté électoralement (…)

Au-delà d’un certain niveau de contestation, les digues peuvent très bien être débordées. Le Front national lui-même n’est pas à l’abri d’une crise interne car il risque d’être pris au piège de sa propre stratégie de dédiabolisation : à force de se recentrer, va-t-il satisfaire ceux qui veulent aller plus loin ? En situation de crise, beaucoup de gens ont envie d’agir, de passer à l’action, comme on le voit avec l’afflux de candidatures dans les armées. La quête d’un nouveau leader charismatique est une autre option ; elle est d’autant plus crédible qu’il y a eu de nombreux précédents dans l’histoire de France. Aujourd’hui, on voit bien que beaucoup de gens sont en attente d’un leader un peu autoritaire, d’un chef qui viendrait remettre de l’ordre, une sorte de nouveau général Boulanger ou de nouveau général de Gaulle. On peut même se demander si ce n’est pas ce que redoute le gouvernement avec l’affaire du général Piquemal. Le gouvernement est d’autant plus inquiet qu’il est mal armé pour faire face à une situation exceptionnelle, lui qui a déjà du mal à faire passer une mesure aussi secondaire que la déchéance de nationalité. Pour l’heure, dans la lutte contre la menace djihadiste, la situation est encore à peu près gérable, mais que se passera-t-il si d’autres attentats ont lieu, si des centaines ou des milliers de personnes sont tuées ? Que va pouvoir dire le gouvernement aux électeurs, sachant que l’état d’urgence lui donne déjà le maximum de moyens d’action que l’on peut espérer dans un cadre démocratique ? C’est pourquoi des personnalités comme le général Piquemal sont potentiellement dangereuses car elles donnent du crédit à l’hypothèse qu’il existe une alternative. En même temps, une sur-réaction de la part des autorités peut avoir pour effet pervers de donner une certaine aura à ce général, de lui assurer une audience, lui qui était jusque-là un parfait inconnu."

En raison de son hospitalisation suite à un malaise, le procès du général Piquemal est reporté au 12 mai ce qui ressemble à une temporisation de la part de l'Etat à moins que l'état de santé du général nécessite plusieurs mois d'hospitalisation, ce qui serait encore plus grave. De son côté, l'avocat du général Piquemal se plaint de n'avoir accès ni à son client ni à son dossier…

Partager cet article

34 commentaires

  1. Hollande et Valls n’arriveront pas à 2017, on va les renverser avant, ça sent la fin de règne à plein nez, les bleus devraient réfléchir à leur loyauté suspecte avec les socialopes car ils devront répondre de leurs actes.
    On a les gueules et nous aurons les noms.
    Il restera à faire le ménage.

  2. Article intéressant, en effet !
    Ce n’est pas la première fois que François Hollande et ses complices jouent avec la dynamite, cassent les manifestations – et les plus imposantes depuis la Libération – et les humeurs populaires. Se rappeler que François Hollande est un cynique sans sentiment et foncièrement pervers.
    Casser sans délai ce général Piquemal est plein d’avantages pour le régime. Mais c’est un jeu dangereux par des effets boomerang.
    Je sais que beaucoup se disent que les Français sont avachis par le confort, qu’ils ont un légitimisme tel qu’ils accepteraient que leur propre mère soit traînée par des crs comme l’a été ce général, que François Hollande a une baraka stupéfiante… Mais je persiste à croire qu’une étincelle peut faire s’effondrer le régime car l’Histoire est pleine d’exemples de régimes bien plus solides qui ont été emportés en une journée.
    Et puis… le mal ne peut triompher.

  3. La différence avec la guerre d’Algérie est que maintenant il n’y a plus d’armée de conscrits pour contrebalancer un éventuel mouvement d’humeur de la grande muette.

  4. Le général Piquemal victime d’un “malaise” .
    La dictature en place nous refait le coup de l’asile psychiatrique pour les déviants ?
    “http://lesobservateurs.ch/2015/05/16/un-maire-francais-veut-interdire-lislam-il-est-interne/”

  5. Sans être complotiste, je me méfie des malaises soudains et brutaux. Nos hommes politiques ne sont ni des anges ni des honnêtes gens, ceux d’hier comme d’aujourd’hui. Et encore là c’est un malaise….

  6. L’expression les ” pouvoirs publics” et les « forces de l’ordre » (!!!) c ‘est un euphémisme ou des mots vidés de leur sens par la corruption ! une notion abstraite pour désigner des copains de bidochon , le téléphone “arabe” y fonctionne a temps plein
    comme par hasard le procès ignoble que les sbires du régime socialaud veulent infliger a ce vieux monsieur très digne a été reporté en mai
    c’est vieux comme le monde : gagner du temps et compter sur l’oubli a court terme pour refroidir les ardeurs du peuple en rogne et rester encore au pouvoir malgré l’illégitimité qui crève les yeux chaque jour que DIEU fait
    espérons malgré le mercure dans les vaccins , les chemtrails sur nos têtes et dans nos poumons , l’aluminium dans l’eau du robinet, les médicaments qui rendent gaga , la nourriture pharmacie , la TV qui lobotomise , que le peuple n’a pas une mémoire de poisson rouge…

  7. On comprend mieux pourquoi un obscur député PS voulait brider dernièrement la liberté d’expression des militaires à la retraite.

  8. Pour moi, il faudrait laisser passer les migrants en Angleterre et remettre des frontières.

  9. demnandons à notre député pourquoi l’avocat d’un plaignant, qui plus est le général Piquemal, ne peut avoir accès ni à son client ni à son dossier…. Alors que ce dernier doit être mustérieusement hospitalisé pour cause de déshydratation !!!!
    http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/alphabetique

  10. Ce qui risque de radicaliser les positions, ce sont surtout les différences de traitement absolument ahurissantes entre les différents bords.
    Les gauchistes, “no borders” et autres extrémistes manifestent, détruisent les biens publics et privés, agressent les personnes, se vantent de former les “migrants” au combat, bref sont dans l’illégalité la plus totale et dépassent de loin le cadre du trouble à l’ordre public sans que cela ne suscite la moindre réaction des forces de l’ordre alors que les manifestations pacifiques sont sévèrement réprimées.
    Cette injustice devient insoutenable.
    Les forces de l’ordre ont certes le devoir d’obéir mais leur obéissance apparemment aveugle les fait de plus en plus considérer comme des ennemis du peuple.
    L’avantage de ce qui s’est passé avec le général Piquemal, c’est que ces forces de l’ordre, obligés dorénavant de s’en prendre à certains des leurs vont se désolidariser de plus en plus du gouvernement et rejoindre les rangs de l’opposition.

  11. Les élus Les Républicains ont choisi la voie de la collaboration.
    Mme Bouchart, maire de Calais, et son maître le frère Xavier Bertrand, président de la région Nord Pas de Calais – Picardie, sont les vassaux de Valls et Cazeneuve.
    Ils devancent leurs ordres antipatriotes et pro-envahisseurs.
    Nous nous en souviendrons…

  12. Pas d’illusion à se faire :
    Ficelé par ses trotskistes, le pouvoir réprimera durement, selon le modèle soviétique…

  13. Valls, son gouvernement et Hollande font preuve d’une grande maladresse : Leur comportement dans cette affaire est indéfendable vis-à-vis des Français qu’ils sont censés gouverner ou au moins, représenter.
    Après s’en être pris au peuple (LMPT, des millions de manifestants, 750.000 signatures), s’en prendre à un représentant respectable de l’armée, c’est se mettre la nation à dos. On assiste aux mêmes scènes de gazage…
    Après l’absence de référendums respectés depuis 15 ans, les négociations secrètes pour Tafta ou sur la Turquie, l’État d’urgence quasi permanent qui peut être appliqué à tous et la comparution immédiate pour avoir exprimé librement et publiquement son opinion, qu’elle est la prochaine étape ?

  14. Je pense que la droitisation des flics relèvent de la pure légende urbaine… On n’a jamais eu autant de flics – y compris des gendarmes – d’extrême-gauche, prêts à toutes les bassesses pour servir l’État (totalitaire).
    On pourra peut-être compter sur l’armée – et encore il faudra faire avec la cinquième colonne dont elle est composée – mais sûrement pas avec les flics !
    On n’a jamais vu un flic lever la crosse en France tandis que les abus sont légions…

  15. L’hospitalisation du général Piquemal que son avocat n’a pas la permission de visiter n’est pas sans rappeler une autre affaire : celle d’un certain maire de Venelles dont les propos ne s’inscrivaient pas dans la ligne de la bienpensance actuelle. Lui aussi a été hospitalisé et l’on n’en entend plus parler !
    J’espère que le général Piquemal n’a pas été maltraité par les forces de “l’ordre” qui auraient à en répondre si c’était le cas. J’espère aussi que ses compagnons d’armes auront à cœur de ne pas le laisser entre les mains de gens sans honneur qui sont aux ordres de pourris.

  16. Le cadavre empeste, car cadavre il y a c’est désormais évident. Effectivement, en arrêtant le général Piquemal ils (les mauvais) semblent vraiment avoir perdu les pédales, et aussi le nord, en tout cas le sens du bien commun et celui, supérieur pour le coup, de la Nation. Ah dame, n’est pas de Gaulle qui veut, pas vrai messieurs les foutriquets politiques décadents ?

  17. Un avocat qui n’a eu accès ni à son client ni au dossier… est-ce bien ce qu’on appelle un état de droit ?
    Impitoyable dit : “Hollande et Valls n’arriveront pas à 2017″… Il est hélas à craindre qu’il n’en sera rien ; ce gouvernement et ce système auraient dû sauter en 2014, au moment des grandes manifestations ; maintenant, c’est trop tard ; droite ou gauche, les franc-maçons, qui avaient préparé le terrain de longue date, continueront à tirer les ficelles pour soumettre les peuples à leur dictature.

  18. Cette hospitalisation ne ressemblerait-elle pas à celle d’un certain maire qui avait dit des choses qui gênaient le pouvoir, il y a quelques mois?
    Faute d’emprisonner l’on fait croire que l’intéressé est malade puis on le convainc entre les quatre murs de sa chambre que son patriotisme c’est d’abord de se taire…
    Un avocat qui ne peut pas voir son client alors qu’il a été arrêté pour une “babiole” si l’on compare à d’autres méfaits quotidiens et nombreux en France en ce moment, bizarre, bizarre. Est ce une mise au secret (le secret médical, l’état critique du patient qui ferait qu’il ne doit recevoir aucune visite) Bizarre, bizarre.
    Si le général est vraiment dans un état grave, il montre mieux encore son courage, car il n’a pas hésité à être à Calais pour soutenir les Calaisiens.

  19. Peut-être le général Piquemal est-il victime de la même “hospitalisation” que ce Maire de la Côte d’Azur je crois…. On a mis un moment à savoir où il était.

  20. L’hospitalisation du Général est normale !
    Regardez la violence de son arrestation, filmée par Sputnik : bousculé, à un moment, il trébuche en avant et est rattrapé violemment par un sbire !
    https://youtu.be/dL8LHLKlJUI

  21. Profond respect et entier soutien au Général Piquemal.

  22. Combien de membres du gouvernement sont aujourd’hui fichés “S” qui a été oublié par cette procédure ?

  23. Honneur et fidélité au général Piquemal.
    J’espère que les anciens de la légion, les membres de l’UNP et tous les patriotes le soutiendront jusqu’au bout.
    il faut abattre ce gouvernement de lopes avant 2017.

  24. qui osera défier ce gouvernement?
    les quelques français qui ont de la mémoire savent comment les républicains traitent leurs opposants!
    mais il faut s’engager ou les amis de tarik ramadan seront rapidement au pouvoir!

  25. Hollande a peur d’un homme de 76 ans ! C’est que la situation est grave. Pourtant tout a été planifié pour que cela se passe bien. Des réserves ont été préparées pour les Français de souche. Bien entendu, l’exemple fut donné par les USA. Le Général Piquemal fait en quelque sorte ici figure de grand chef indien. Les tuniques bleues sont arrivées comme elles le faisaient pour défendre les intérêts des arrivants. On assiste là à un remake du Far West où l’homme au visage pâle est devenu l’autochtone et celui à la peau rouge, l’envahisseur. L’église est remplacée par la mosquée. Le fort Apache par le fort Qatar et les plumes par la burka.

  26. Ce général a la baraka comme l’avait en un temps jadis, un autre de mes amis, général mort en 2010… à l’âge de 94 ans. Un héros de la seconde guerre mondiale, de l’Indochine et de l’Algérie, un chef, un vrai comme le général Piquemail.
    A la différence, le général dont je vous parle, lui a servi dans les parachutistes et a été un héros national pendant longtemps. Le soldat le plus décoré de France… Si je vous dis toutes ses décorations, c’est que c’était quelqu’un d’extraordinaire, formidable et intelligent, parti de rien. Sans diplôme, il a gravi les échelons. Ce gratte-papier de la Société générale est devenu général des parachutistes.
    Aujourd’hui, il serait aux côtés de son camarade, le général Piquemail.

  27. Le pas de trop, pour Hollandouille et sa clique ?
    En tout cas, respect au général Piquemal. Pourvu que ça fasse réfléchir les autres ?

  28. [EXCLUSIVITÉ TV LIBERTÉS] Le général ‪#‎Piquemal‬ vient de nous livrer un entretien suite à sa garde-à-vue : “La justice est entre les mains du pouvoir (…) On se rapproche peu à peu d’une dictature !”
    Ne manquez pas notre JT de la ‪#‎réinformation‬ spécial Calais ce soir sur http://www.tvlibertes.com dès 19h et en rediffusion permanente ensuite sur le site !

  29. Et ce gouvernement prétend que la république est en danger avec le Front National ainsi que les valeurs démocratiques, vu où se situe l’attitude dictatoriale, c’est vraiment prendre les français pour des imbéciles !

  30. Comme PK je pense que les flics n’ont aucun honneur et tapent pour ceux qui les paient – point barre.
    Si le général dont j’ai appris le nom il y a seulement 48 h avait 50 ans, on pourrait espérer enfin un héros à suivre. Mais son coeur est fragile et les services secrets sont puissants et obéissants. Un malheur est si vite arrivé …

  31. La “grande muette” un peu moins muette… Il est temps !!!
    Espérons que d’autres exemples, en nombre, suivront…
    La chienlit ça suffit !!!…
    Résistance !!!

  32. le général ne devrait pas se faire hospitaliser en France ou l’euthanasie sournoise est courante surtout pour les gêneurs ….

  33. Puisse cette affaire être l’élément déclencheur d’une suite d’événements qui amèneront la fin du système!

  34. “51% des policiers et des militaires se disent prêts à voter FN”.
    Du genre “retenez-moi ou je fais un malheur”.
    1 – Qu’ils le fassent, au lieu d’être “prêts à”, s’ils jugent que cela est bon.
    2 – Et pourquoi 51%, et pas 90%?
    Je n’attends rien des forces de l’ordre: elles sont au service de la République, pas de la France.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services