Dans un entretien qui sera diffusé dimanche soir dans l’émission "France Europe Express" sur France 3, à 23h15, Angela Merkel affirme :
"Je respecte le non des Français. Malgré tout, ce traité a beaucoup d’éléments qui prennent en compte les soucis des Français : qui fait quoi en Europe ? Est-ce que les régions doivent décider pour elles-mêmes ? Il permet aux Parlements nationaux d’interpeller l’Europe quand elle s’occupe de dossiers qui ne sont pas les siens. Nous devrions donc regarder attentivement ce traité, car il a beaucoup de bons éléments. Tout cela va de pair avec l’Europe concrète. […] L’Europe souffre de son propre succès […].
La France a intérêt à ce que les choses avancent. Nous avons toujours des élections en Europe. Nous allons faire notre travail. Le débat énergétique ne dépend pas du résultat des élections françaises. Mais, en revanche, nous ne pourrons pas vivre dans cette Europe si nous ne parvenons pas d’ici à la présidence française, fin 2008, à trouver un moyen de repartir sur la Constitution : nous devons avoir une Europe capable d’agir, de savoir comment nous votons, quelle est la taille de la Commission. […]
[S]i l’Allemagne peut commencer à trouver une solution, ce serait déjà important : nous allons mener des consultations confidentielles avec les différents Etats membres et leur demander très clairement les dispositions du traité qu’ils ne peuvent pas accepter. Nous verrons les points où nous devons peut-être apporter des modifications. Mais je rappelle que dix-huit Etats membres ont ratifié le traité, ils ne doivent pas être mis de côté."
Yann
A la poubelle l’UE des technocrates obèses. Ils ont ou sont en train de détruire l’âme des nations d’Europe, mais ils sont incapables de donner une âme à l’Europe, qu’ils ont bâtis autour de conceptions purement matérialistes.
brigitte
Consultera-t-on les différents partis politiques, y compris ceux qui sont politiquement incorrects, ou consultera-t-on exclusivement les dirigeants politiques en place???Là est la question.
maclepi
Ah, que ce serait la politique sans le “politiquement correct” !
Pas vrai Angela !
Anonyme
C’est à peine croyable, Merkel et consorts n’ont toujours rien compris.
Avant de parler des règles d’organisation, la question fondamentale à laquelle nous attendons toujours une réponse de leur part est quelle Europe pour l’avenir : préservation des racines chrétiennes ou négation de celles-ci ?
Il suffit de répondre par oui ou non, arrêtezmesdames et messieurs les politiques de vouloir noyer le poisson sinon gare à votre place (vous êtes lémanation de la volonté du peuple et sur un siège éjectable).
papy38
Mais sur les 18 Etats membres qui ont accepté le traité, ce n’est pas le peuple qui a voté, c’est le parlement qui a décidé.