Le sacro-saint arbre de la laïcité d'Angers ayant été décapité il y a quelques semaines, Monsieur le Maire et le Grand Orient de France se devaient de réagir pour sauver la République. Ils ont donc prévu de planter un nouvel arbre, non pas comme prévu le 9 décembre, jour de la "fête de la laïcité", mais la veille, à 11h30, au moment même où les catholiques iront à la messe pour la fête de l'Immaculée Conception. L'article d'Angersmag – le journal de "l'affaire bananière" – ne manque pas de sel. On y apprend notamment que :
"beaucoup de familles ne disposent pas d'un accès à l’école publique. « Dans trop de situations, les parents n'ont d'autre choix que de subir l'école privée, ou confessionnelle : c'est complètement anormal »."
Correctif : le 8 décembre tombant cette année le 2e dimanche de l'Avent, la messe solennelle de l'Immaculée Conception sera célébrée le 8 décembre selon le rite tridentin, mais sera reportée au 9 décembre dans les paroisses où la messe est célébrée selon le rite ordinaire.
nath42
Sauf que cette année la solennité de l’Immaculée Conception est déplacée au lundi 9 décembre puisqu’elle tombait un dimanche.
Victor
Pas de bol pour les franc-mac, car cette année la solennité de l’Immaculée Conception sera fêtée le 9 décembre ! Hé oui, le 8 décembre tombant le 2ème dimanche de l’Avent, la solennité de l’Immaculée Conception est reportée au lendemain…
Michel Marie
Je connais mal Angers, mais je peux affirmer sans trop me tromper que l’immense majorité des catholiques de cette ville fêteront cette année l’Immaculée Conception le lundi 9 décembre (le calendrier liturgique de Paul VI donne la priorité aux fêtes du Seigneur sur les fêtes mariales). Seuls ceux qui suivent la forme extraordinaire fêtent l’Immaculée Conception le dimanche 8 décembre, où l’on fait seulement mémoire du 2e dimanche de l’Avent.
Dugas de Baudan
bizarre ce décalage de la fête de l’Immaculée Conception. Pourquoi ne pas la maintenir le 8 en faisant mémoire du 2ième Dimanche de l’Avent ? C’est manifestement ce qui est prévu dans l’ordo de la FSSPX. Mais je ne suis pas expert de ces sujets… (ni d’aucun d’ailleurs).
Jean Theis
Finalement quel soir faut-il allumer les bougies sur la fenêtres ???
Barret Max
Dans les chapelles de la FSSP X la Fête de l’Immaculée Conception ( de 1ère Classe) est bien maintenue à la date du 8 décembre.
jejomau
pendant ce temps La Taubira ira “plancher “au GODF le 17 décembre
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2013/12/06/taubira-planchera-au-godf-le-17-decembre/
On n’est pas sorti de la galère
Louise Tudy
A tous,
Pour mettre tout le monde d’accord, j’ai ajouté un correctif : l’Immaculée Conception sera bien fêtée le 8 (rite tridentin) ou le 9 (rite ordinaire) selon les paroisses.
eljojo
C’est là qu’on voit à quel point la forme extraordinaire doit être repensée, car la vénération des saints s’y fait au détriment de la dynamique liturgique.
En effet, il faut bien admettre que mettre entre parenthèses le 2e dimanche de l’avent détruit toute la dynamique de ce temps liturgique par ailleurs si bref.
Dans notre époque saturée d’information, il est plus qu’urgent d’en revenir à une saine sobriété structurant la vie spirituelle. En l’occurrence, le renforcement liturgique du dimanche dans la forme ordinaire fut une idée génialissime.
Phi
Le “décalage” de la solennité de l’Immaculée Conception ne change rien à l’affaire : la cérémonie arboricole aura lieu à l’heure de la messe du dimanche, qui prime sur la solennité !
Il s’agit d’autant plus probablement d’un choix effectué en connaissance de cause.
hhh
Puisque les FM choisissent un jour chrétien pour replanter leur arbrisseau, ils devraient en profiter, le jour de cette “cérémonie”, faire une quête pour servir à réparer les statues de la Vierge décapitées par les voyous cathophobes.
Mollusque
Bon, à part ces petites querelles (a-t-on vraiment toujours le choix dans les dates ?): pour scier l’arbre de la (mé)connaissance, qui s’y colle ?
gégé
Soyons clairs : le 8 et le 9 consacrons-le à Marie. Le 10, jour anniversaire de la déclaration des droits de l’homme allons arroser l’arbre de la laïcité de préférence avec de l’acide, c’est plus efficace.
roger rabbit
ce sera l’occasion de couper à nouveau du bois… on est en hiver, les français ont besoin de se chauffer !
DUPORT
Ils en plantent de tous les cotés avec l’appui des francs maçons ce ne sont donc pas des symboles laïcs mais des symboles religieux maçonniques
siloe08
et bien nous irons le “déplanter” !!!!!
lève-toi
Les francs-maçons veulent replanter un étron, combien de temps restera-t-il debout ?
Ecoles privées ou pire, confessionnelles , ces mots leur sont pénibles, car il y a de la jeunesse qui échappe à la Peste que véhicule cette abominable secte.
Tenons leur la dragée haute, très haute.
jacky.a
Je lisais dernièrement un article sur Monsanto…le trop célèbre…écologiste…radical :
« Le glyphosate est notamment utilisé par le gouvernement colombien, aidé par le gouvernement des États-Unis dans son Plan Colombie pour détruire les champs de coca produisant de la drogue qui finance des actions de groupes rebelles… »
Ainsi pulvériser du glyphosate (roud up) sur le feuillage d’un arbre…le détruit !
Le guerre des enzymes a donc bien lieu…certains plantent les arbres de la laïcité…d’autres les éradiquent pour la prospérité…de Monsanto..
Des champs de coca aux espaces boisés de l’Amazonie il n’y a qu’un pas…celui de la déforestation !
Et en France…de la liberté à la laïcité bananière…il y a qu’un pas…celui de la protestation !
On mesure l’écart : le glyphosate !
Stephe
Plutôt qu’un arbre, un bananier aurait mieux convenu en Anjou, veut-on un symbole fort ou non !